Vous êtes dans : Accueil > Devenir commissaire > Programme de la scolarité

Programme de la scolarité

Amphithéâtre Ecole Nationale Supérieure de la Police

Recrutés pour moitié par concours externe ouvert aux titulaires d’un Master II, et pour moitié par la voie interne (concours, voie d’accès professionnelle), les commissaires de police suivent une formation de 22 mois sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).

Elle est assurée par des commissaires de police chargés de formation et par des intervenants extérieurs.
 

L'organisation de la formation professionnelle initiale :

1. Durée de la formation

Le parcours de formation est d’une durée totale de 22 mois  débutant au mois de septembre d'une année N pour s'achever au mois de juin de l'année N+2 , après la cérémonie de sortie de la promotion.

  • Le socle des « fondamentaux des questions de sécurité »  de la première phase est d’une durée de 18 semaines (congés réglementaires inclus), dont 3 semaines de stages de découverte pour les élèves ne préparant pas le master* et se termine par des épreuves de validation.
  • Le socle des « approfondissements des techniques policières »  est d’une durée de 23 semaines dont 5,5 semaines de stage  pouvant être ramenées si besoin est quatre ou cinq en fonction de la préparation au master pour les personnes concernés. Ce socle est également évalué.
  • Enfin, le socle 3 des « fondamentaux du métier de commissaire de police »  est d’une durée de 43  semaines dont 20 semaines en stage et se conclut par des épreuves professionnelles, par la présentation d'un rapport d'étude puis par l’établissement du classement et le choix du poste (sous réserve d’aptitude à la titularisation).
  • Vient ensuite le stage de la seconde phase appelé « d'adaptation à l'emploi » , d'une durée de 2 mois, qui consiste en un stage dans un poste similaire à celui du poste choisi.
  • Enfin, le jury d’aptitude et de la scolarité émet son avis sur l’aptitude à être titularisé à la fin de ce dernier stage.

Lors des périodes de scolarité, sauf exception, les activités pédagogiques hebdomadaires commencent le lundi matin à 9h30 et se terminent le vendredi à 15h30. Le volume hebdomadaire de référence est de 39 heures.

En centre de stage, le volume horaire hebdomadaire de référence est de 40h30, hors dépassements horaires.

2. Lieux de formation

Les périodes de scolarité se déroulent essentiellement à l'E.N.S.P., 9 rue Carnot à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69450).

L'élève commissaire est assigné administrativement dans un centre de stage où seront effectués les deux ou trois premiers stages avec et en concertation avec la future direction d’emploi, et, selon les possibilités, le stage d'adaptation à l’emploi.

Des observations dans les services spécialisés sont également prévues.

*L’élève commissaire qui ne dispose pas du  niveau universitaire au moins égal au Master 2 a la possibilité de s’inscrire au Master 2 "Sécurité intérieure"  organisée par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l’ENSP, concomitamment aux 10 premiers mois de formation initiale. Certains enseignements de ce Master contribuant à la professionnalisation des élèves commissaires sont intégrés dans la formation initiale professionnelle et tous les élèves y assistent.

 

 

 

Recommander cette page Haut de page