Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Baptême des commissaires : double hommage au Préfet Philippe MASSONI

Baptême des commissaires : double hommage au Préfet Philippe MASSONI

Publié le 19 juin 2015
© ENSP

C’est la mémoire d'un grand serviteur de l’État que la 66e promotion de commissaires de police a choisi d'honorer. Elle portera désormais le nom de « Philippe MASSONI », ancien préfet de police de Paris, décédé en février 2015.

Ce jeudi 18 juin, la cérémonie se tenait sous la présidence de Monsieur le Préfet de la région Rhône-Alpes, en présence de Monsieur le Directeur général de la Police nationale, Monsieur le Préfet de police de Paris, Monsieur le Directeur central de la sécurité publique, Madame la Directrice centrale de la Police judiciaire, Monsieur le Directeur central des CRS. Se tenait également dans l'assistance Monsieur Daniel VAILLANT, ancien ministre de l'Intérieur.

Aux côtés des cadres de police étrangers, les élèves-commissaires de la 66e  promotion ont reçu de la main des autorités présentes les écharpes tricolores, symboles de leurs attributions de magistrats et de l'autorité civile qu'ils représentent.

Monsieur le Directeur général de la Police nationale a exposé aux élèves de la promotion « Philippe MASSONI » ce qu'il attendait d'eux :

Préparez-vous dès maintenant à affronter du mieux possible les défis sécuritaires qui se présenteront à vous dès votre sortie d'école et auxquels notre société est actuellement confrontée : la détection du radicalisme, la lutte contre le terrorisme, la prise en compte des flux migratoires sans oublier le cœur de métier que constitue la sécurité au quotidien de la population.

Le DGPN a également exhorté les futurs commissaires à être des managers attentifs, « à l'écoute de [leurs] collaborateurs sans être intrusifs  ».

Puis Monsieur le Préfet de région a prononcé une allocution au cours de laquelle il a évoqué le souvenir personnel qu'il garde de Philippe MASSONI, dont il a été le collaborateur.

Que votre carrière soit, à l’exemple de celle de Philippe MASSONI, mue par le courage, le dévouement et le sens de l’humain, a-t-il conseillé aux futurs commissaires, avant d'ajouter que  c’est jour après jour, par [...] la disponibilité et le respect absolu de la déontologie, que les services qu' [ils dirigeront] gagneront, auprès de la population, la confiance et le crédit qu’ils méritent.

Cette cérémonie marquait également la fin de la première moitié de la formation initiale des commissaires, avant leur imminent départ en stage.

DIAPORAMA

Recommander cette page Haut de page