Vous êtes dans : Accueil > Devenir commissaire > Classe Prépa Talents du Service Public (CPTSP) COMMISSAIRE

Classe Prépa Talents du Service Public (CPTSP) COMMISSAIRE

Préparez-vous au concours de commissaire de police grâce à la Classe Prépa Talents du Service Public !

 

Plaquette de présentation Classes Prépas talents de l'ENSP

 

Témoignage de Laëtitia, ancienne CPI, ayant intégré la 72e  promotion de commissaires de police.

S’inscrivant dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité des chances poursuivie par le gouvernement, la CPTSP au concours externe de commissaire de police au sein de l’École nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69) est une préparation privilégiée visant à faciliter l’accès au concours à des jeunes méritants et motivés issus de milieux sociaux modestes répondant aux critères d’inscription au concours.
Les candidats de la CPTSP commissaire de police sont également invités à présenter le concours d'officier de police.

30 places sont désormais proposées chaque année pour bénéficier d'un soutien pédagogique renforcé, d'un appui financier et de la compétence d'enseignants de l'Institut d’Études Judiciaires de l'université Jean Moulin Lyon III, de Panthéon Assas et de Clermont-Auvergne, ainsi que de tuteurs élèves commissaires de police.

En outre, les élèves bénéficieront en sus de leur préparation, des enseignements du diplôme universitaire  intitulé « Analyse de la menace et stratégies de sécurité  » contractualisé entre l’ENSP et l’UTT de Troyes.

Une dernière nouveauté : le concours spécial externe de commissaire de police dit « concours Talents   ». L’ENSP fait partie des cinq grandes écoles du service public avec l’INSP, l’EHESP, l’INET et l’ENAP, concernées par une nouvelle voie d’accès ouverte à titre expérimental entre 2021 et 2024. Les élèves de la CPTSP en cours de formation, ainsi que ceux des quatre années précédentes, pourront s’inscrire à ce concours en plus du concours externe « classique » augmentant ainsi leur chance de réussite.

Conditions d'accès

1/ Conditions requises au concours de commissaire

  • Être âgé de moins de 45 ans au 1er  janvier de l’année du concours
  • Être de nationalité française
  • Être titulaire d'un master 2 ou équivalent
  • Être déclaré médicalement apte à exercer un service actif
  • Avoir un casier judiciaire vierge

2/ Conditions de ressources

  • Le candidat doit répondre aux conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement sur critères sociaux prévue en application de l’article L.821-1 du code de l’éducation (cf. art.3 2°arrêté du 5 août 2021).

Recrutement

La sélection des candidats aura lieu alternativement chaque année sur le site ENSP de Cannes-Écluses (77) ou de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69).

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature (directement à l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or) : 26 avril 2024
  • Publication de la liste des candidats admissibles : 10 mai 2024
  • Publication de la liste des candidats admis : 1er  juillet 2024

Date d'incorporation à l'ENSP Saint-Cyr-au-Mont-d'Or des candidats admis à la CPTSP Commissaire de police : début septembre 2024 .

Les épreuves de sélection

1/ Examen de recevabilité des dossiers de candidatures (conditions requises pour le concours de commissaire et conditions de ressources )

2/ Entretien avec un jury (qualité du parcours de formation antérieur, aptitudes et motivations) précédé de tests psychotechniques.

Contenu de la préparation

Cette préparation réalisée en partenariat avec l'Institut d’Études Judiciaire de Lyon III, des universités de Lyon III, de Paris Assas et de Clermont-Auvergne comprend deux parties d'une durée totale de 8 mois (préparation à l'écrit puis à l'oral).

Préparation à l'écrit

  • De septembre à février :
    • Incorporation de la classe, évaluation du niveau de départ
    • Mise en place d'un suivi personnalisé, d'une formation aux différentes méthodologies des épreuves de concours (culture générale, droit pénal et procédure pénale, droit administratif, institutions européennes et libertés publiques) et d'une actualisation du contenu (intervention des universitaires)
    • Examens blancs réguliers dans les conditions du concours et préparation physique individuelle
    • Revue de presse hebdomadaire
  • Mi-janvier-début février :  épreuves écrites du concours d'officier puis de commissaire de police (de préférence au centre de concours lyonnais).

Préparation du diplôme universitaire intitulé « Analyse de la Menace et Stratégies de Sécurité  » dans les locaux de l’UTT de Troyes.

Stage en commissariat de police

Préparation aux épreuves orales des concours

  • De février à fin mai : préparation aux différentes épreuves d'admission des concours de commissaire et d'officier de police (mises en situation individuelle, entretien avec un jury et épreuve de langue étrangère) et/ou autres concours de la fonction publique.

Les + de l'ENSP

  •  Une aide financière  de la fonction publique  : « la bourse Talents » d’un montant de 4 000 € , sous réserve d’une participation assidue à la préparation.
  •  La dotation des codes nécessaires aux concours (code pénal, code de procédure pénale et code de sécurité intérieure)
  •  Le soutien pédagogique individualisé  de haut niveau avec un tutorat par des élèves commissaires
  •  L'immersion permanente  dans l'univers police (port d’un uniforme) et le contact quotidien avec des policiers, des élèves commissaires et des professionnels
  •  La gratuité  de l’hébergement  et de la  restauration au sein même de l’ENSP, ainsi qu'un accès au Centre de documentation professionnel
  •  Mise à disposition des infrastructures sportives (mise en place du parcours de mobilité et de test d'endurance cardio-respiratoire).
Logo Label diversité égalité

 

Recommander cette page Haut de page