Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Baptême et nouveau départ sous les auspices du Ministre de l’Intérieur

Baptême et nouveau départ sous les auspices du Ministre de l’Intérieur

© ENSP

Les honneurs étaient au rendez-vous de ce vendredi 24 juin !

Sur la place d’armes de l’ENSP se sont déroulées les cérémonies de sortie communes de la 72e  promotion des commissaires de police, promotion « Rudy LEWANDOSKI »  et des cadres de police étrangers des 27e  et 73e  promotions . S’est également tenue la cérémonie de baptême de la 73e  promotion des commissaires de police « Honoré GÉVAUDAN ».  Le tout sous la présidence de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, accompagné par Monsieur le directeur général de police nationale Frédéric VEAUX, et en présence de nombreuses hautes autorités. Une ultime journée emplie d’émotion pour certains, un temps fort de la scolarité pour les autres…

Sous le regard bienveillant des familles et de nombreux invités, le ministre de l’Intérieur a d’abord officiellement baptisé la 73e  promotion «  Honoré GÉVAUDAN »,  du nom du combattant de la France libre, grand policier, figure de la police judiciaire et artisan du dénouement heureux des plus grandes affaires criminelles des années 1970. En choisissant Honoré GÉVAUDAN comme nom éponyme, les commissaires de police de la 73e  promotion rendent hommage au parcours exemplaire d’un enquêteur passionné et impliqué, mais également aux valeurs qu’il a portées tout au long de sa carrière : courage, droiture et impartialité.

La traditionnelle translation de drapeau de l’École nationale supérieure de la police, s’est ensuite déroulée sur la place d’armes du site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des commissaires au fil des générations.

Puis, les cadres de police étrangers, de Saint-Cyr et de Cannes-Écluse, se sont vu remettre leur diplôme, dernier instant symbolique de leur scolarité en France avant de rejoindre leurs pays respectifs.

 

 

 

 

 

Enfin, après avoir reçu l’épée des commissaires de police, Salomé LEGRAND , majore de la 72e  promotion , a prêté serment aux côtés de l’ensemble de sa promotion. Tous se sont ainsi engagés à

assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire de police ; de fonder leur action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, dans le respect absolu des personnes ; de servir avec dignité et loyauté la République, ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité, et sa Constitution.

Gérald DARMANIN a conclu la cérémonie par un long discours adressé aux commissaires, rendant hommage à leur engagement tout en rappelant les valeurs de la police nationale auxquelles ils devront se référer tout au long de leur carrière. À l’issue, le ministre de l’Intérieur a organisé un temps d’échanges direct avec les élèves, souhaitant notamment une bonne installation aux jeunes cadres supérieurs de la police nationale qui rejoindront leur première affectation le 1er  juillet prochain.

Nous adressons à notre tour, tous nos vœux de succès et de pleine réussite aux commissaires de la 72e  promotion pour la suite de leur carrière professionnelle.

Recommander cette page Haut de page