Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de sortie des commissaires et des lieutenants : l'union, la fierté, l'engagement

Cérémonie de sortie des commissaires et des lieutenants : l'union, la fierté, l'engagement

© ENSP - Nicolas Durand

C'était le grand jour pour les commissaires de la promotion "Henri CASTAING" et les lieutenants de la promotion "Joël Le GOFF" : la cérémonie de sortie marquant pour eux le dernier jour passé à l'ENSP, a eu lieu le 26 juin 2015.

Elle a été présidée par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en présence de monsieur le préfet de la région Rhône-Alpes, de monsieur le préfet, directeur général de la police nationale, de monsieur le préfet de police, et de nombreux directeurs centraux et opérationnels de police, hauts fonctionnaires, magistrats, militaires et élus.

M. le ministre de l'Intérieur a prononcé une allocution dans laquelle il a invité l'ensemble des fonctionnaires de la police nationale à s'unir pour lutter contre les menaces actuelles, au premier rang desquelles le terrorisme.

Cette cérémonie de sortie [...] est un beau symbole de l’unité de la Police nationale, rassemblée autour d’une seule et même ambition : faire respecter les lois de la République, le ciment d’une Nation qui fait du droit et de son respect des valeurs cardinales.

Puis, il a félicité les nouveaux commissaires et lieutenants de police pour leur engagement dans ces nobles et difficiles métiers et les a appelé à se souvenir du courage et du sens du devoir des éponymes de leurs promotions respectives.

Être policier, comme nous le rappellent l’engagement héroïque de Joël LE GOFF, mais aussi celui de Franck BRINSOLARO et d’Ahmed MERABET, assassinés à Paris en janvier dernier par des terroristes, être policier, c’est accepter l’exposition au danger. Les policiers, les gendarmes, comme les militaires et les sapeurs-pompiers appartiennent à cette aristocratie républicaine du courage et du risque librement assumés. L'intérêt général n'est pas une vaine notion, lorsqu’en son nom, on peut être conduit à exposer sa vie.

Un discours  qui a suscité beaucoup d'émotion et de fierté dans les tribunes des familles.

Ont également participé à la cérémonie les élèves gardiens de la paix du C.F.P de Chassieu (69) ainsi que les cadets de la République, afin de mettre à l'honneur le travail d'ensemble des corps actifs de la police nationale.

La directrice a confié le drapeau de l'école de la promotion de commissaires de police "Henri CASTAING" à la promotion de commissaires "Philippe MASSONI" et à la promotion de lieutenants "Joël Le GOFF".

Les autorités présentes ont ensuite remis leurs épaulettes à l'ensemble de la promotion de commissaires, puis le commissaire monégasque et les commissaires de police étrangers se sont vus remettre le diplôme de l'ENSP.
La major des commissaires a alors reçu l'épée, s'engageant, au nom de la promotion, à :

assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire de police, de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, dans le respect absolu des personnes ; de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté ;

Le même cérémonial a eu lieu pour les lieutenants : ils ont reçu leurs épaulettes des mains des autorités présentes, puis leur major, après avoir reçu son épée d'officier, a prononcé le même engagement que la major des commissaires.

 

C'est une nouvelle étape importante qui va maintenant avoir lieu dans la carrière de ces jeunes commissaires et officiers : l'affectation sur le premier poste. Souhaitons-leur une bonne installation et une carrière pleine de succès.

 

 

Recommander cette page Haut de page