Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Défilé du 14 juillet

Défilé du 14 juillet

© Dicom

C'est sur le thème de l’engagement pour la sécurité de la nation, que cette année, 32 élèves commissaires de la promotion "Liberté" et 40 lieutenants de la promotion "Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet" ont descendu fièrement les Champs Élysées le 14 juillet dernier suivis par un détachement d'élèves gardiens de la paix et de cadets de la république de l'ENP de Nîmes.

Les défilants de l'École nationale supérieure de la Police étaient placés sous la responsabilité du commissaire divisionnaire Alain Payet.

Calendrier particulièrement chargé avec neuf jours de préparatifs intenses et répétitions à Versailles Satory (78) et sur les Champs Élysées dès 5 heures du matin.

Mais quelle satisfaction le jour "J" pour l'ensemble des commissaires et officiers. D'abord encouragés par le ministre de l'Intérieur qui a passé le dispositif en revue, ce fut ensuite au tour des plus hautes autorités militaires de souligner la qualité des "unités défilantes" de la Police nationale, citant également en exemple la rigueur et le professionnalisme des régulateurs CRS affectés à leur entraînement.

Cette année, la garde au drapeau de l'ENSP était majoritairement féminine avec quatre femmes et  deux hommes avec un porte-drapeau, qui fut d'abord adjoint de sécurité, gardien de la paix, officier de police, et enfin commissaire. Cet évènement républicain et patriotique restera pour toujours gravé dans la mémoire de nos jeunes cadres et confortera leur esprit de cohésion ainsi que leur sens de l’engagement.

Recommander cette page Haut de page