Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détecter et prévenir la radicalisation : les élus lyonnais se forment à l'ENSP

Détecter et prévenir la radicalisation : les élus lyonnais se forment à l'ENSP

Publié le 18 mars 2016
© ENSP

C'est une formation "à la carte" mise en place par l'ENSP pour les édiles de la région lyonnaise. La mairie de Lyon a souhaité que ses élus suivent une formation sur le phénomène de la radicalisation.

Le programme proposé par l'ENSP a rencontre un vif succès : 38 participants se sont ainsi inscrits à la session du 15 mars 2016, majoritairement des élus lyonnais et de communes environnantes : Tassin, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Genay...

Deux élus de la ville de Barcelone - ville partenaire de Lyon en matière de sécurité - ont fait le déplacement : le chef de cabinet de la délégation de sécurité à la Mairie de Barcelone  et le chef de cabinet à la Diputacion de Barcelone ( équivalent du conseil général).

La formation se veut à la fois théorique et pratique, combinant les apports universitaires et policiers.

La matinée a démarré avec un exposé d'une chercheuse de l'IISMM (Institut des sciences de l'islam et du monde musulman) sur les fondamentaux de l'islam. Puis les stagiaires ont bénéficié de l'expertise d'un sociologue de l'Université libre de Bruxelles, sur les facteurs et processus du terrorisme et du radicalisme islamique.

L'après-midi a davantage été centrée sur un éclairage opérationnel. Un intervenant de l'UCLAT (l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste) et leur psychologue ont abordé le volet de la prévention et le chef de Service Zonal du Renseignement Territorial (SZRT) de Lyon a donné aux stagiaires des outils pour détecter les signaux de radicalisation et les signaler aux forces de l'ordre.
 
Au-delà des apports pédagogiques, cette rencontre a permis d'encourager les synergies entre les différents acteurs de la sécurité, dans un contexte où la lutte contre le terrorisme dépend d'une coordination optimale des services.

Recommander cette page Haut de page