Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Enlèvements internationaux d'enfants : un symposium international à Interpol co-organisé par l'ENSP

Enlèvements internationaux d'enfants : un symposium international à Interpol co-organisé par l'ENSP

Publié le 11 février 2016
© Interpol

C'est un drame pour les familles touchées, et aussi un défi posé aux institutions nationales dans un contexte de globalisation des déplacements. Plusieurs milliers d'enfants par an font l'objet d'enlèvements internationaux, sujet du symposium qui s'est tenu ce 11 février 2016 au siège d'Interpol à Lyon, co-organisé par l'OIPC, l'ENSP, le conseil européen du droit notarial et la faculté de droit de Lyon III.

Ce sont plus de 150 participants issus de 20 pays qui ont participé à cet événement majeur, magistrats, avocats, notaires, professeurs, juristes, représentants du ministère des affaires étrangères et du développement international, d’associations de défense des enfants, travailleurs sociaux et cadres de police. Leur objectif : mieux comprendre les rôles et responsabilités de chacun et favoriser le développement de synergies.
 

Une délégation d'une vingtaine de personnes représentait l'ENSP, comprenant la directrice de l'École, les auditeurs étrangers ainsi que des membres du personnel. La journée s'articulait autour de trois thèmes : sensibiliser, rechercher, sanctionner . Des tables rondes d'experts ont fait le point sur les outils de lutte disponibles avant de laisser la parole à la salle pour les débats.

 

 

 

 

 

Voir la vidéo de l'interview

 

Les conséquences humaines des enlèvements internationaux d'enfants sont immenses pour les victimes, tant les enfants privés d’un père ou d’une mère que le parent resté seul, explique l'Inspectrice générale Hélène MARTINI, directrice de l'ENSP, qui ouvrait le symposium. Les forces de sécurité sont parfois démunies face à ce phénomène qui les touche d’autant plus que leur rôle est de protéger les plus faibles. Des solutions existent pourtant, à travers des conventions internationales. Je suis convaincue que grâce à la diversité et à la qualité des intervenants de ce symposium, nous parviendrons ensemble à mieux mobiliser les outils de lutte contre ces actes, à identifier les bonnes pratiques et à les faire connaître au travers de la formation.

Un événement qui s'inscrit parfaitement dans la démarche d'ouverture de l'ENSP, favorisant une approche transversale et internationale des problématiques de sécurité. La thématique avait d'ailleurs été abordée en 2015 dans le cadre du CEPOL avec, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, une formation spécialisée dans le domaine de la recherche et de la protection des mineurs pour les chefs d’équipes des bureaux SIRENE. (Voir l'article et la vidéo  à ce sujet)

Recommander cette page Haut de page