Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Entrée en formation des élèves lieutenants de police : retour sur 3 semaines d'intégration à l'ENSP

Entrée en formation des élèves lieutenants de police : retour sur 3 semaines d'intégration à l'ENSP

rentree 22e promotion lieutenants

Une nouvelle promotion d'élèves lieutenants de police, la vingt-deuxième, a débuté sa formation initiale à Cannes-Écluse en janvier 2017. La moyenne d’âge de celle-ci est de 30 ans et comprend entre autres, 3 anciens élèves de la classe préparatoire intégrée de l'ENSP, une secrétaire administrative et un cadre A en détachement pour 6 mois. Les lieux ne leur étaient pas inconnus puisqu'à l'occasion de la journée des lauréats en novembre 2016, les futurs élèves avaient pu bénéficier d'une présentation de leur scolarité, et d'une visite des installations effectuée par leurs aînés de la 21ème promotion.

Le 4 janvier 2017, l'inspecteur général de la police nationale Luc Presson, directeur de l'ENSP aux côtés du chef de site, le commissaire divisionnaire Marc Kechichian et son adjoint le commissaire Eric Mayen, accueillaient cette nouvelle promotion ainsi que les nouveaux cadres de police étrangers de 15 pays qui débutaient eux aussi leur scolarité de 12 mois.
 
Les élèves lieutenants ont débuté leur scolarité, tout comme les élèves commissaires, par une série de tests de positionnement permettant la mise en œuvre d'une réelle individualisation des enseignements en fonction des acquis préalables. Les élèves issus des voies de recrutement interne, moyennant la réussite aux tests, ont la possibilité, par exemple, d'effectuer dès le début de leur formation un stage en service opérationnel en qualité d'officier de police judiciaire au lieu de suivre les enseignements théoriques à l'école .
 
Les premières semaines sont pour les élèves externes consacrées à la découverte du monde policier. Des modules techniques comprenant la prise en main et l'utilisation de l'arme de service, les techniques de défense et d'interpellation, la levée et la descente des couleurs mais aussi le cadre juridique avec la légitime défense et les droits et obligations des fonctionnaires, et enfin les relations police-population permettent aux nouveaux policiers d'être très rapidement immergés dans leur nouvel univers professionnel.
 
Prochaine étape : la journée de cohésion, associant épreuves ludiques et sportives, le 26 janvier.

Recommander cette page Haut de page