Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP « académie partenaire» de l’agence européenne FRONTEX

L’ENSP « académie partenaire» de l’agence européenne FRONTEX

Le mercredi 2 mars 2011, l’agence européenne Frontex a officiellement intégré quatre nouveaux membres au sein de son réseau de « partnership academies » qui compte désormais 13 instituts de formation de police de l’Union Européenne, dont l’Ecole Nationale Supérieure de la Police.

La signature de ces accords de partenariat est intervenue à l’occasion d’une cérémonie à l’académie de la police fédérale allemande de Lübeck, au cours de laquelle l’université de Malte, la direction de la police aux frontières espagnole, l’académie du service public d’Estonie et l’Ecole Nationale Supérieure de la Police ont été présentées à l’ensemble des acteurs du réseau Frontex.

Quelques mots sur... la police fédérale allemande

La Bundespolizei , la police fédérale allemande, est placée sous l’autorité du ministre fédéral de l’Intérieur. Elle étend ses compétences sur les 16 Länder allemands.

Autrefois dénommée Bundesgrenzschutz, ce corps de police fédéral a été restructuré en 2008.

Le siège de la police fédérale, situé à Postdam, exerce une tutelle sur 9 offices régionaux déconcentrés.

Les 30 000 femmes et hommes de la police fédérale assurent la police aux frontières, la police ferroviaire et des transports aériens, la police des grandes voies de communication et la coordination des missions d’ordre public de grande envergure. Elle compte dans ses rangs des bataillons de réserve de maintien de l’ordre qui sont mis à la disposition des Länder e n cas de besoin. Ses personnels sont compétents sur l’ensemble du territoire de la République fédérale allemande.

L’académie de la police fédérale de Lübeck assure la formation initiale et continue des policiers fédéraux. Elle dispose de plusieurs centres de formation et d’entrainement régionaux.

Pour en savoir plus www.bundespolizei.de

Recommander cette page Haut de page