Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La collection criminalistique de l’ENSP s’exporte en Europe

La collection criminalistique de l’ENSP s’exporte en Europe

© ENSP

De Genève à Dresde en passant par le musée des Confluences de Lyon, notre collection criminalistique voyage ! Si notre « musée » n’est pas ouvert au grand public, les œuvres quant à elles font toujours des émules et sont aujourd’hui pour certaines exposées dans plusieurs musées nationaux.

Une corde tressée ayant servi à une tentative d’évasion en 1974 ainsi qu’un album (DKV) des étrangers expulsés de France datant de janvier 1905…voilà de quoi plonger les visiteurs dans le passé de l’univers carcéral ! C’est avec fierté que depuis le mois de février l’ENSP prête deux de ses pièces, dont l'une provient de la collection Edmond Locard. D’abord en Suisse au musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève pour l’exposition « PRISON », puis depuis le week-end dernier au musée des Confluences à Lyon pour l’exposition « Prison au-delà des murs ».  Nos deux pièces « globetrotteuses » finiront leur périple seulement en mai 2021, au Deutsches Hygiene Museum de Dresde.

Des expositions qui proposent une réflexion sur un système pénitentiaire hérité du 18e siècle, alors que la détention apparaît moins inhumaine que l’exécution capitale ou les châtiments corporels fréquemment appliqués jusqu’alors. Alliant isolement, contrainte des corps et soumission des esprits, la prison a pour mission de punir et d’exclure pour protéger la société. Les musées concernés s’attachent à expliciter le paradoxe soulevé dès le siècle suivant : comment exclure tout en préparant le retour à la liberté ?

Avis donc aux Lyonnais qui pourraient être intéressés, l’exposition « Prison au-delà des murs » se tiendra jusqu’au 26 juillet 2020 !  Plus d’infos sur : http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/prison-au-del%C3%A0-des-murs

Ce n’est pas la première fois que l’ENSP confie ses pièces, le poignard attribué à Caserio lors de l’assassinat du président Sadi Carnot en 1894 avait par exemple été prêté en 2018. Une mise en valeur indispensable de notre patrimoine qui permet au plus grand nombre d’accéder à notre histoire.

Recommander cette page Haut de page