Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le distanciel en appui de la formation continue statutaire

Le distanciel en appui de la formation continue statutaire

© ENSP

La crise sanitaire a provoqué l’interruption des stages de formation continue de l’ENSP en présentiel. Néanmoins, face aux difficultés engendrées par une annulation de certains stages statutaires, l’ENSP a mis en place un dispositif de e-formation dédié en lien avec les DISA.
Ce sont notamment une quinzine de commissaires de police qui ont pu ainsi poursuivre leur formation « trajectoire ».

Les stagiaires ont reçu au préalable un code d’accès leur permettant de se connecter à partir d’un PC ou d’une tablette dotés d’une webcam et d’un micro, depuis leur domicile ou leur bureau. L'ENSP a également mis en place une « hotline », une assistance technico-fonctionnelle joignable aux jours et heures ouvrables de 9h00 à 19h00. Une mobilisation sans faille, afin que tous puissent poursuivre leur formation dans les meilleures conditions !

Au total, ce sont trois stages de management qui sont proposés jusqu'au 14 mai, en partenariat avec la société spécialisée dans ce domaine : NICOMAK. Développer la connaissance des outils quotidiens du management , Reprise d’une équipe et management collectif , Pilotage individuel de ses collaborateurs directs ..., tels sont les sujets qui seront abordés par l'ensemble des stagiaires.

Les intervenants, comme la quinzaine de commissaires inscrits, ont préalablement pu tester leur connexion afin que tout se déroule sereinement. À l’issue de chacun de ces stages, un débriefing sera fait avec la formatrice afin d’attester de la participation effective des stagiaires, aux fins de délivrance d’une attestation de stage.

Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu PANCRAZI , chef du service d'ordre public et de soutien à la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône. Issu de la 57e  promotion de commissaires de police, il était inscrit à l'un de ces stages.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, arrivez-vous à travailler sereinement ? Quels changements éventuels connaissez-vous en cette période ?

La situation est tout à fait particulière car la crise sanitaire a mis fin à une période exceptionnelle de près de 18 mois dans le domaine de l'ordre public, marquée par une répétition de services d'ordre de haute intensité. On a basculé dans tout autre chose, avec une situation inédite posant de nombreux questionnements, mais avec une actualité qui demeure contenue par rapport à ce que l'on connaît habituellement en termes d'ordre public. Les qualités d'adaptation et de réactivité des fonctionnaires de police nous ont permis de nous réorienter rapidement vers les opérations de contrôle veillant au respect des mesures de confinement sur le territoire national. Il a fallu également réorganiser le fonctionnement du service,  avec les problématiques de constitution d'une réserve opérationnelle, de garde d'enfants, les décisions liées au confinement de certains fonctionnaires ou le suivi des équipements de protection nécessaires aux missions de police.

Dans quel contexte vous êtes-vous inscrit à ce stage ?

Je me suis inscrit au stage "Développer la connaissance des outils quotidiens du management" pour finaliser mon parcours trajectoire dans le cadre de la mobilité promotionnelle.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce dernier ?

Les stages à l'ENSP constituent des temps d'échanges privilégiés avec des cadres de toutes les directions de la police nationale, permettant de confronter les expériences et d'enrichir sa pratique professionnelle. Les stages liés au management permettent de comparer les approches managériales dans les services, et d'avoir une ouverture vers les pratiques du secteur privé. D'une manière générale, on se place le temps d'un stage hors du rythme de fonctionnement effréné d'un service de police pour prendre le temps de la réflexion.

L’ENSP a dû s’adapter et proposer tous ses stages en distanciel. Comment cela se passe pour vous?  Comment vous organisez-vous ? Travaillez-vous en même temps ?

À partir d'un ordinateur ou d'un téléphone, on peut accéder facilement à une plateforme de formation en ligne, ce qui permet de suivre les formations au service ou depuis son domicile. J'ai alternativement testé les deux formules au gré de ma présence au service ou en position de réserve au domicile, les deux options sont tout à fait envisageables. Par contre dans le cadre du confinement, je n'ai pas testé la formation à domicile avec mon petit dernier de trois ans, l'exercice aurait été périlleux.

Quelles sont vos éventuelles difficultés liées à une formation à distance ? Le management est-il facile à aborder en distanciel ?

Les problèmes de connexion sont les plus prégnants et peuvent compliquer le déroulement des séances. Les échanges entre stagiaires sont aussi beaucoup plus limités que lors d'une session à l'ENSP pour les mêmes raisons techniques. Toutefois cette offre de formation en distanciel s'avère satisfaisante et particulièrement adaptée à la période actuelle. Avec des calages techniques, ce type de formation devrait se développer à l'avenir.

Comment évalueriez-vous la formation qui vous a été dispensée ?

J'ai retrouvé sur ce stage les ingrédients qui font l'intérêt des formations suivies à l'ENSP dans le cadre du parcours trajectoire : des contenus adaptés à notre pratique professionnelle, des intervenants de qualité et la possibilité de comparer les approches entre stagiaires.

La période actuelle vous pose-t-elle des questions de management particulières que vous avez pu aborder grâce à ce stage ?

Un stage de management est tout à fait adapté à la période actuelle. Ce n'est pas propre à la crise sanitaire, mais les situations de forte tension révèlent les personnalités de ses collaborateurs et les bonnes pratiques managériales sont encore plus décisives dans la bonne marche d'un service. On l'a beaucoup vu ces derniers mois dans le domaine de l'ordre public avec le mouvement des gilets jaunes ou l'émergence de la contestation sociale contre la réforme des retraites, mais c'est peut-être encore plus marquant à l'heure actuelle car si beaucoup de policiers ont l'habitude de gérer les situations de crise et le danger sur la voie publique, c'est également la santé de leurs proches qui est en jeu actuellement. Sur ce que j'observe depuis le début de cette crise, malgré des interrogations légitimes, les policiers du service font face à la situation avec professionnalisme et un sens du service public remarquable.

Recommander cette page Haut de page