Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le "patron" du FBI à Saint-Cyr au Mont d'Or

Le "patron" du FBI à Saint-Cyr au Mont d'Or

C’est une première dans l’histoire de l’ENSP : le directeur du FBI, James Comey, a fait le déplacement de Washington à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, après être passé par le siège d’Interpol à Lyon.

Une belle occasion de lever un coin du voile sur cette institution mythique, que les séries et films américains ont contribué à faire connaître aux quatre coins du monde.
 Mr  Comey  s’est  entretenu  avec  l’Inspectrice  générale  Hélène  Martini,  directrice  de l’établissement, puis a signé le livre d'or "en témoignage de gratitude pour notre amitié et notre partenariat ".
 
 Pour l'occasion les élèves-commissaires, les auditeurs étrangers, les élèves de la CPI, ainsi que le personnel et des autorités lyonnaises étaient réunies dans l'amphithéâtre Clémenceau.
 Devant un public pendu à ses lèvres, Mr Comey a évoqué les débuts du Bureau à la suite des méfaits du gang John Dillinger dans les années 30, ce bandit qui échappait à la juridiction des polices locales en traversant plusieurs Etats américains dans la même journée.
 
 Il a exposé les missions et les enjeux actuels du FBI et évoqué l'aspect protéiforme du crime à l'époque du numérique ainsi que le défi constant qu'il pose aux services d'enquêtes. Puis il s'est prêté au jeu des questions-réponses avec le public, avec humour et pédagogie. Il a appelé de ses vœux le renforcement du partage d'information et de bonnes pratiques entre polices du monde entier, en soulignant notamment l'expertise des services français en matière d'antiterrorisme.
 
 Mr Comey a insisté sur la nécessité pour un policier de se former tout au long de sa carrière : "A l'Académie du FBI à Quantico, nous ne prenons que les meilleurs, l'entraînement est très dur, mais cela ne pose pas de problème aux recrues françaises, [...] des gens très en forme, vraiment impressionnants ". Une remarque qui a fait mouche dans l'assemblée.
 Son exposé s'est terminé par un vibrant encouragement aux futurs policiers : "imaginez-vous âgés, au terme de votre vie, et demandez-vous " qu'est-ce que je voudrais avoir été?" Ceux qui choisissent d'être policiers ont leur réponse : je veux avoir été quelqu'un qui, dans la mesure de ses capacité, aura aidé ceux qui en ont besoin. Oui, ce métier est dur, mal payé, soumis au stress, au danger, mais vous serez heureux.  Je ne connais pas d'agent du FBI qui n'ait quitté la police sans que cela ne lui manque terriblement. Merci d'avoir choisi ce métier : mon pays, le vôtre, le monde a besoin de vous. Je suis là pour 8 ans encore et j'ai hâte de suivre l'évolution de vos carrières "
 
 Le saviez-vous ? Le FBI (à l’origine BOI) a été créé en 1908 par le petit-neveu de Napoléon Bonaparte, qui fut ministre de la Justice des États-Unis.

Recommander cette page Haut de page