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Les nouvelles technologies, ressources indispensable pour la continuité des formations à Cannes-Écluse

Publié le 9 avril 2020
© Freepik

Mission principale de l'établissement, la formation des élèves officiers et commissaires de l'ENSP se doit d'être poursuivie malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement imposées par le gouvernement.
À l’instar de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, les équipes pédagogiques et e-formation de Cannes-Écluse se sont mises en ordre de marche afin d'assurer la continuité des formations des élèves officiers.

Mutualisation et mobilisation de toutes les équipes pédagogiques

Mis en place depuis plusieurs années déjà le distanciel permet, grâce aux nouvelles technologies, aux élèves d'avoir accès à un grand nombre de ressources. Il a néanmoins fallu adapter les dispositifs existants et généraliser cette pratique à l'ensemble des promotions. Un aménagement qui a demandé une forte mobilisation des services de Cannes-Écluse. Aujourd’hui, la continuité de l'enseignement est organisée par une mutualisation des différentes divisions, que ce soit en terme de planning ou de supports utilisés (classes virtuelles, forums, chats...) afin de rendre la formation la plus pédagogique et agréable possible. Tous les personnels actifs du site de Cannes-Écluse ont été formés par l'équipe e-formation au e-Campus et à ses fonctionnalités. La grande majorité dispose de matériel dédié à la e-formation, permettant de faire fonctionner le distanciel de manière individuelle depuis leur domicile.

© ENSP

« Ce sont les chefs de division qui impulsent les thématiques à couvrir et délèguent les tâches. Chaque référent de groupe reste en outre en liaison directe avec ses élèves sur l'ensemble des thématiques. La Division « e-formation et technologies de l'information et des communications » reste très sollicitée par les formateurs afin de les aider à travailler au mieux et surtout pour permettre que toutes les ressources mises à dispositions des élèves soient bien accessibles et correctement paramétrées » , explique sa cheffe le commandant Nathalie SALETTE-BOUDET.

Création d'espaces dédiés à la communication et aux échanges

Afin de pallier les inconvénients du distanciel et de permettre aux élèves de garder un contact avec leurs enseignants, l'établissement a dû créer des espaces dédiés aux échanges.

« Le recours aux chats était peu développé, sous l'impulsion de la Division e-formation et technologies de l'information et des communications, nous avons fait évoluer les pratiques pour permettre aux élèves de poser leurs questions et y apporter des réponses en instantané » , poursuit Nathalie SALETTE-BOUDET.

Car si toutes les matières sont accessibles en distanciel, il ne faut pas oublier que certaines thématiques requièrent de la pratique (technologies de l'information et des communications, techniques de sécurité en intervention, tir...). Des tutoriels et vidéos sont développés mais ne remplaceront jamais un face à face avec démonstration physique et mise en pratique, d'où l'importance de pouvoir maintenir le lien avec les formateurs.

Faire face aux difficultés liées aux connexions internet

Les difficultés dans la mise en place du distanciel sont, bien évidemment, de l'ordre des connexions internet en fonction des zones de domicile des élèves. Le nombre de connexions sur la plateforme e-campus et sur l’application Classilio entraîne de nombreux ralentissements voire des coupures d’accès.

Enfin, la réservation des classes virtuelles demeure tributaire des sièges disponibles et de leur alimentation réalisée uniquement via l'adjointe au chef de la Division e-formation et technologies de l'information et des communications, sur le site de Cannes-Écluse. Pour autant, les services supports restent mobilisés afin que la continuité des enseignements se déroule le plus sereinement possible pour tous.

« Les élèves n'ont donc aucune raison de s'inquiéter, la formation qui leur est dispensée demeure de qualité. Chaque formateur a conscience des difficultés liées à l'évolution de cette formation en distanciel; l'évaluation future sera toujours aussi exigeante car il en va de leur avenir professionnel, tout en s'adaptant aux contraintes rencontrées » , affirme Nathalie SALETTE BOUDET.

En ce sens, l'école a communiqué auprès des élèves pour répondre à leurs éventuelles inquiétudes. L’évaluation prévue ce printemps sera reportée. Des plages de travail supplémentaire seront proposées aux élèves dès leur retour à l'école et jusqu’à la date de leurs évaluations (fin du second semestre) pour s'assurer que chacun peut préparer ces dernières dans de bonnes conditions.

Plus généralement, j'insiste sur le fait que la formation des officiers s'étend sur 18 mois. Les équipes pédagogiques se sont adaptées pour assurer la continuité des enseignements pour ces quelques semaines, mais adapteront leur programmation jusqu'à la fin de scolarité, en juillet 2021, pour que tous puissent recevoir une formation de nature à les préparer comme il se doit à leurs futures responsabilités » , a tenu à rappeler le chef du département des formations professionnelles des officiers, le commissaire divisionnaire Emmanuel BONIFAY .

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