Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Prévenir l'exploitation sexuelle des enfants : l'ENSP en pointe dans le combat européen

Prévenir l'exploitation sexuelle des enfants : l'ENSP en pointe dans le combat européen

En partenariat avec l'université allemande de droit ERA, l'ENSP a coorganisé, les 10 et 11 février 2020, la conférence internationale sur la prévention de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Cette conférence réunissait 50 policiers et magistrats spécialisés, avocats, universitaires, associations de défense des droits des enfants, de cinq pays européens : Belgique, France, Irlande, Luxembourg et Pays-Pays.

L'objectif de ce séminaire était d'expliquer les mesures légales pour prévenir et combattre la production, la possession et la distribution de matériel d'abus sexuels d'enfants sur internet et de promouvoir l'efficacité des enquêtes et poursuites judiciaires de ces crimes avec l'aide des opérateurs de sites internet.

La conférence a particulièrement traité des phénomènes de "grooming " (sollicitation en ligne des enfants à des fins sexuelles), de "live-streaming " (retransmission en direct d’abus sexuels, souvent via une plateforme de streaming) et évoqué les mesures de blocage, de retrait et de sauvegarde.

L'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes de la DCPJ est venu enrichir les débats. La cheffe du Groupe Central des Mineurs Victimes et son adjointe ont partagé leur expérience et exposé le phénomène du "Live-streaming " au cours d'une présentation très appréciée.

Cette conférence en langue anglaise fait partie d'un projet plus large financé par la commission européenne dans le cadre du programme des fonds de sécurité intérieure (FSI). Il s'agit de la première conférence du genre qui sera suivie par cinq autres qui auront lieu respectivement à Tallinn, Cracovie, Zagreb, Trêves et Lisbonne.

Recommander cette page Haut de page