Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Référents sûreté : la dixième promotion diplômée à Cannes-Écluse

Référents sûreté : la dixième promotion diplômée à Cannes-Écluse

Publié le 12 décembre 2016
© ENSP CE

Le 2 décembre 2016 a eu lieu à Cannes-Écluse la cérémonie de remise des diplômes à la 10e promotion des référents sûreté.

Les référents sûreté sont principalement des policiers et des gendarmes, experts de la prévention technique de la malveillance. Ils interviennent auprès des partenaires institutionnels (mairies, hôpitaux, écoles...) et des entreprises (petits commerces, centres commerciaux, banques...) pour leur dispenser des conseils techniques, organisationnels et humains leur permettant de sécuriser davantage leurs structures dans la perspective de prévenir la commission d'infractions pénales. Environ 900 référents ont été formés depuis la première promotion en 2007.

Cette formation est mutualisée entre la police nationale et la gendarmerie nationale et ouverte à l'interministériel : des agents du ministère des affaires étrangères, du ministère de la Justice et même de la RATP côtoyaient donc policiers et gendarmes. C'était la première session à se tenir à l'ENSP, après le CNEF de Gif-sur-Yvette (2007-2013) et l’ENP de Rouen-Oissel (2014-2015).

Les référents sûreté ont bénéficié de 5 modules d’une semaine répartis sur l’année civile :

  •   méthodologie générale de la prévention situationnelle – application à la consultation de sûreté ;
  • diagnostic et audit de sûreté ;
  • méthodologie du diagnostic de vidéoprotection urbaine ;
  • sûreté de l’urbanisme;
  • transports de fonds, protection bâtimentaire en lien avec le risque terroriste, radicalisation, intelligence économique, cybercriminalité.

La feuille de route pédagogique était déterminée par un comité de pilotage (COPIL) placé sous l’égide de la délégation aux coopérations de sécurité (DCS) et comprenant l'ENSP, la direction générale de la police nationale, la direction générale de la gendarmerie nationale, la préfecture de police de Paris et la direction centrale de la sécurité publique. L'ingénierie de formation et l'animation étaient mutualisées, chaque membre du COPIL mettant à disposition ses ressources.

la matière étant complexe et évolutive, l’animation pédagogique a été confiée à des animateurs eux-mêmes référents-sûreté confirmés, réservistes ou en activité. La plupart des interventions en amphithéâtre étaient animées conjointement entre un policier et un gendarme, afin de répondre aux particularités inhérentes aux ZPN et ZGN : un symbole fort d’une mutualisation réussie, depuis bientôt dix ans. Des intervenants à haute valeur ajoutée étaient sollicités ponctuellement (ingénieurs en électronique, en bâtiment, architectes, élus locaux, coordonnateur CISPD…).

Tout le personnel du site de Cannes-Écluse s'est fortement mobilisé pour garantir le meilleur accueil de cette session 2016.

La clôture institutionnelle comprenant la remise des diplômes était réalisée par l'inspecteur général de la police nationale  Luc PRESSON , directeur de l'ENSP, en présence du commissaire divisionnaire Dominique BERTONCINI , adjoint au délégué aux coopérations de sécurité, le commissaire divisionnaire Édith MINIER ,  conseillère prévention – coopération de sécurité du DGPN, le Colonel Guillaume GRIMAUX , sous-directeur adjoint de la direction opérations-emploi, à la DGGN, le commissaire de police  Renaud BELLAMY ,  chef de la division de la prévention et des partenariats à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), et le commandant de police Laurent SKARNIAK , adjoint au chef du service information sécurité (SIS) à la préfecture de police de Paris.

Recommander cette page Haut de page