Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : vœux à la Police nationale sous la présidence du ministre de l'Intérieur

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : vœux à la Police nationale sous la présidence du ministre de l'Intérieur

Publié le 21 janvier 2016
© ENSP

C'est une cérémonie à la fois solennelle et conviviale qui s'est tenue, pour la 1re fois, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or le 15 janvier dernier.

Le Directeur général de la Police nationale avait en effet choisi l'ENSP pour y prononcer  ses vœux 2016 aux forces de police, sous la présidence du ministre l'Intérieur Bernard Cazeneuve, et en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 Ce choix honore l'école et, plus largement, l'ensemble des services de formation. Ils seront en effet très largement mobilisés en 2016 et 2017 par le niveau exceptionnel de recrutement de gardiens de la paix, qui impliquera un effort sans précédent de formation initiale.

Plus de 400 personnels policiers, dont les directeurs centraux, des chefs de service territoriaux et leurs collaborateurs étaient présents pour l'occasion ainsi que les responsables d'organisations syndicales. Des élus locaux et des parlementaires avaient également fait le déplacement.

Après un passage en revue des unités disposées sur la place d'armes, dont un détachement d'élèves de chacun des corps de la police nationale et un détachement de la DCSP, de la DCPAF de la DCCRS et du RAID,  le ministre a assisté à la présentation du schéma tactique d’intervention gradué. Il s’agissait de mettre en avant l’articulation des forces de police intervenant en cas d’attaque terroriste majeure.

L'exemple lyonnais servait d'illustration : la BAC 69, la BRI 69, l'antenne lyonnaise du RAID et CONSTOX (unité de la DCPJ chargée des constatations judiciaires en milieu contaminé NRBCe), leurs personnels et leurs matériels, étaient disposés en "ateliers ". Une occasion pour le ministre d'échanger avec ces policiers autour de leur doctrine d'emploi et du plan d'équipement prévu dans les jours et les semaines qui viennent.

© ENSP

La matinée s'est terminée avec la présentation des vœux du DGPN, puis ceux du ministre, aux policiers sans oublier une pensée aux 7 policiers morts cette année, aux centaines de policiers blessés, à leurs familles et à leurs collègues.
 
Un hommage a été rendu à l'ensemble des femmes et des hommes appartenant aux services de police engagés en 2015 sur tous les fronts à la fois. M. Cazeneuve a indiqué que parallèlement au combat que mène la France contre la le terrorisme, policiers et gendarmes continuent de lutter au quotidien contre toutes les formes de délinquance et d'assurer les exigences du maintien de l’ordre public dans un contexte de risque accru.

 
Le ministre de l'Intérieur a salué des résultats encourageants et a demandé aux policiers de poursuivre avec la même détermination et le même talent leur action dans le cadre des différents plans de lutte ciblés qui ont été mis en place pour assurer la paix et la tranquillité de la population et répondre aux  besoins légitimes de nos concitoyens.
 
Bernard Cazeneuve a tenu à rappeler les engagements du Gouvernement en matière d'effectifs, en particulier la création de 1400 emplois au titre du plan anti-terroriste, de 900 emplois au titre du plan de lutte contre l’immigration clandestine et de 5000 emplois au titre du pacte de sécurité annoncé par le Président de la République devant le Congrès en novembre dernier.

Recommander cette page Haut de page