Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vidéo : Martine COUDERT officiellement installée à l’ENSP par le DGPN

Vidéo : Martine COUDERT officiellement installée à l’ENSP par le DGPN

© ENSP

Quelques semaines après son arrivée à l’ENSP, la nouvelle directrice de l’établissement vient d’être officiellement installée par Frédéric VEAUX, le Directeur général de la police nationale. L’occasion pour ce dernier de dresser ses attentes devant le personnel de l’établissement, les élèves et les invités réunis sur la place d’arme de l’école au cours d’une cérémonie solennelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Revivez la cérémonie en vidéo en cliquant sur l"image ci-dessous : 

© ENSP

 

 

« Vous prenez officiellement aujourd’hui le commandement de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP). Vous entrez en fonctions à un moment tout à fait singulier, car cette période est porteuse de défis et d’enjeux forts, non seulement pour cet établissement public, mais pour la police nationale dans son ensemble et notre pays évidemment »,   a ainsi entamé le DGPN avant de détailler les futurs défis qui attendent l’école et sa désormais nouvelle Directrice.

Formation d’excellence

En premier lieu, la formation initiale et continue qui constitue l’une des grandes préoccupations du ministre de l’Intérieur, et qui en a fait un des sujets majeurs du Beauvau de la sécurité. « La formation dans la police nationale détermine les conditions de l’exercice de nos missions, la qualité  de la relation avec les citoyens et l’exigence de sécurité que nous devons avoir à l’égard de l’ensemble de nos agents.[…] Elle nous impose d’être encore plus vigilants sur les valeurs et son contenu, car cette école forme d’abord les chefs de demain pour ensuite les accompagner tout au long de leur parcours professionnel, afin de leur permettre d’aborder le plus sereinement possible et de relever chaque nouveau défi professionnel et personnel. Former des chefs est une énorme responsabilité. Responsabilité vis à vis de ces cadres eux-mêmes qui devront pour la plupart d’entre eux gérer et régler des problèmes très difficiles  ».

La formation des cadres de police étrangers (CPE), comme celle des commissaires luxembourgeois et monégasques ou des classes préparatoires intégrées n’a par ailleurs pas été oubliée par Frédéric VEAUX, qui a toutefois souhaité rappeler : «  Mais la qualité de la formation initiale dispensée va se confronter bientôt au défi du nombre avec l’intégration programmée de 355 élèves officiers en septembre prochain, soit cinq fois plus qu’il y a deux ans ! Je ne doute pas que les équipes, les structures, l’infrastructure et les moyens pédagogiques de l’ENSP seront toutes au rendez-vous.  La formation initiale dispensée par l’ENSP est adaptée car elle est individualisée, alternant stages et enseignements à l’école, professionnalisante, diplômante, évaluée et constamment actualisée. Former des chefs est une énorme responsabilité. Responsabilité vis à vis de ces cadres eux-mêmes qui devront pour la plupart d’entre eux gérer et régler des problèmes très difficiles. Énorme responsabilité , car nous allons placer sous leur autorité des hommes et des femmes dont l’avenir et la sécurité seront en grande partie entre leurs mains » .

 

Des valeurs sur lesquelles s’appuyer chaque jour

Frédéric VEAUX a ensuite tenu à insister sur les valeurs fondamentales de la police nationale, qui doivent être inculquées à chaque policier. « Vous pouvez vous appuyer sur les cinq valeurs de l’ENSP : le courage, le dévouement, l’intégrité, l’excellence et l’exemplarité. Elles doivent être des repères permanents inspirant leur action, notre action, dans un cadre aussi bien professionnel que personnel. Ces valeurs, socle de notre identité, doivent être portées plus que jamais par la formation initiale et continue Il vous appartient dorénavant Madame la directrice de conforter cet état d’esprit et de porter ces valeurs. Nous avons le privilège de disposer d’une école à la hauteur de ces enjeux. Je ne crains pas d’affirmer que c’est le cas grâce à l’engagement fort de tous les personnels et de toutes les personnalités extérieures à l’institution qui y consacrent beaucoup de temps et d’intérêt ».

 

Innovation et modernisation

Autre enjeu majeur pour l’école : la poursuite de l’innovation et notamment la e-formation. « Il convient aussi d’innover et d’adapter autant que de possible les prestations de formation. L’ENSP s’est d’ores et déjà engagée avec détermination dans la promotion de la formation digitale, parfois en appui ou en alternative précieuse à des formations en présentiel rendues impossibles, au regard des contraintes sanitaires. L’expertise de l’ENSP est reconnue. Madame la directrice, vous devez poursuivre les efforts dans cette voie de modernisation de l’appareil de formation, au travers de la multiplication des classes virtuelles et de l’expansion de la plate-forme « e-ensp ». Il conviendra également d’inclure l’e-formation dans la stratégie de développement des actions de formation en sécurité, conduites à l’endroit des partenaires publics, para-publics et privés ».

 

Cap sur la recherche appliquée

Les travaux de recherche conduits par l’ENSP ont ensuite été encouragés par le DGPN. « Ayant participé au dernier conseil scientifique de l’ENSP, j’ai pu concrètement mesurer le travail remarquable accompli – souvent à bas bruit - , en faveur d’une recherche appliquée, placée aux avant-postes des pratiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain.  Je compte notamment sur la nouvelle chaire de sécurité globale inaugurée en 2019, et l’action engagée avec ses mécènes, pour rapprocher encore davantage le monde académique, les acteurs économiques, et les intervenants institutionnels et privés en matière de sécurité.  Un travail considérable, concret, et très opérationnel a d’ailleurs déjà été conduit dans ce domaine par l’ENSP en matière de police de sécurité du quotidien, d’intelligence de sécurité publique, et de lutte contre les trafics d’œuvre d’art à l’échelle nationale et européenne ».

 

 

 

Des défis importants à mener dans l’avenir : l’académie de police et la réforme de la Haute fonction publique

 

Avant de conclure, Frédéric VEAUX a souhaité évoquer la mise en place de l’académie de police,  dont la création figure dans le livre blanc de la sécurité intérieure. Là encore, un enjeu important pour la police nationale. La présence du Préfet Emmanuel BARBE, nommé récemment préfigurateur de cette future académie, marque d’ailleurs toute l’importance de ce projet. «  Je me garderai bien de vous décrire ce que devrait être cette nouvelle structure parce que rien n’est encore écrit. Nous pouvons cependant partager l’ambition de pouvoir transmettre à l’ensemble de la communauté policière, des valeurs et des connaissances communes indispensables à une cohésion effective entre les différents personnels et agents de la police nationale.  Le chantier d’une formation commune entre les grandes écoles est lancé sous l’impulsion de la ministre de la transformation et de la fonction publiques après la publication du rapport Thiriez sur la réforme de la haute fonction publique.  Il convient d’être attentif à ces développements importants pour la police nationale et à la place que doit tenir l’ENSP ».  

L’ENSP promeut déjà, depuis de nombreuses années, des formations partagées entre les différents corps de la police, et ce tant en formation initiale qu’en formation continue. Près des trois quarts des stages de formation continue proposés par l’ENSP sont ainsi ouverts à plusieurs corps de la police nationale, et en particulier ceux d’essence managériale. L’école s’intègre donc déjà dans la logique de cette nouvelle Académie.

Enfin, après avoir salué le travail du commissaire général William MARION, qui a assuré un interim long de la direction de l’école avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur, le DGPN s’est adressé une nouvelle fois à Martine à COUDERT lui donnant toute sa confiance : « Madame la directrice, votre tâche à la tête de cette école est exaltante. Vos objectifs sont ambitieux. Les enjeux sont importants. Je sais pouvoir compter sur votre détermination et sur la totale mobilisation de vos collaboratrices et collaborateurs pour relever les défis de l’ENSP et de la police nationale ».

 

Recommander cette page Haut de page