Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Françoise Louviot, chevalier dans l'ordre national du Mérite

Françoise Louviot, chevalier dans l'ordre national du Mérite

Publié le 17 juin 2013
© ENSP

Le 13 juin 2013, Mme Hélène MARTINI, directrice de l'ENSP, a remis au nom du président de la République les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite à Mme Françoise LOUVIOT, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, responsable du centre de documentation pédagogique de l'établissement à Saint-Cyr au Mont d'Or.

Recrutée le 8 septembre 1975 en qualité d’auxiliaire de bureau à la Préfecture de Police de Paris, Mme Louviot fait très rapidement la démonstration de ses aptitudes professionnelles et de sa détermination à servir l’administration.

Nommée sténodactylographe le 1er novembre 1975, puis adjointe administrative le 16 avril 1977, elle intègre l’ENSP en qualité de commis le 1er novembre 1979. Ayant ainsi franchi trois grades en quatre ans, madame Louviot assure la programmation matérielle des études de la direction de la formation initiale de l’Ecole ainsi que l’ensemble des opérations de notation et de classement. En 1984, elle passe le concours interne de secrétaire administratif.
La direction de l’Ecole confie en 1992 à Mme Louviot la responsabilité du service de documentation de l’ENSP.

Aussitôt en fonction et confrontée à l’évolution très rapide des technologies de gestion documentaire, Mme Louviot engage le processus de modernisation des classements, des consultations et des inventaires. Mme Louviot a pris récemment une part importante dans le transfert numérique complet de la documentation des élèves commissaires. Elle organise et supervise l’ensemble des applications informatiques de gestion documentaire et de recherches au bénéfice des élèves, étudiants, professeurs et chercheurs extérieurs.

Mme Louviot a hissé en quelques années le service documentaire de l’Ecole au niveau de celui d’une grande école de la République.

Mme Louviot est l’exemple même d’une fonctionnaire animée par la vocation du service public, unanimement appréciée pour la qualité de son travail, son sens de l’organisation, sa rigueur et sa conscience professionnelle. A travers cette remise de décoration, c'est aussi le travail quotidien des agents administratifs et techniques dans les fonctions de support et de soutien qui est reconnu et valorisé.

Recommander cette page Haut de page