Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 58ème promotion de nouveau à Saint-Cyr

La 58ème promotion de nouveau à Saint-Cyr

© ENSP

Dans le cadre de la formation continue, la 58ème promotion de commissaires a effectué un retour à l'ENSP du 5 au 8 avril. L'objectif de cette semaine était de consolider ses acquis professionnels en échangeant sur ses pratiques et expériences de direction d'un service.

Les commissaires ont assisté à une intervention de Monsieur le Directeur général de la Police nationale. Cette intervention a été suivie d'échanges très fructueux empreints de sincérité et de confiance. Des travaux en atelier ont notamment porté sur le positionnement du commissaire au cœur d'un service d'ordre, les situations d'urgence opérationnelle, les enjeux médiatiques, les situations de management complexes, la gestion d'équipe.

Un commissaire de la 58ème promotion témoigne de ces quatre jours de formation:

Quel est l’objet de cette semaine « retour d’expériences » ?

"L’objet était d’appréhender les difficultés que nous avions rencontrées dans l’exercice de notre premier poste afin d’apporter des éléments d’amélioration pour la formation initiale et aider les futurs collègues à être mieux préparés à l’exercice de chef de service dans leur premier poste. Nous avons ciblé six thèmes puis sur la base de groupes de travail, nous avons effectué une analyse et émis des propositions et avons enfin restitué l’exercice devant nos pairs.
Ce stage a été aussi la dernière occasion de se retrouver en promotion constituée et de renforcer les liens établis entre nous".

Quels messages Monsieur le Directeur général de la police nationale a-t-il adressés à la promotion ?

"Monsieur le Directeur général de la police nationale a délivré un message franc et rassurant, d’optimisme et de dynamisme pour le corps des commissaires de police et plus largement pour la police nationale. Selon lui, le commissaire de police est un ingénieur de la sécurité qui doit véritablement s’ouvrir à d’autres horizons (autres administrations, expatriation…).
Le point fort de son intervention a porté sur l’importance de l’implication des commissaires dans la communication. A cet égard, le message diffusé allait dans le sens d’une responsabilisation de chacun dans l’image de l’institution renvoyée auprès des administrés. Il a également évoqué les grandes orientations que le corps de conception et de direction allait vivre mais s’est aussi arrêtée sur la réforme à venir de la garde à vue".

Recommander cette page Haut de page