Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La prévention du bioterrorisme

La prévention du bioterrorisme

Les 27 et 28 octobre 2010, 60 experts et formateurs en matière de bioterrorisme sont venus du monde entier pour se rencontrer à l’Ecole nationale supérieure de la police afin d’élaborer des formats et contenus de formation.

Cette action s’inscrit dans le Programme INTERPOL de Prévention du Bioterrorisme, qui a permis de réaliser de nombreuses actions de sensibilisation et de formation depuis 5 années. Cet atelier « bioterrorisme » très innovant, se base sur les expériences des pays représentés et sur les formations d’INTERPOL. Il a pour objectif l’élaboration de contenus de formation destinés à être intégrés dans les enseignements des écoles de police du monde entier.

41 participants et 17 experts venus de services nationaux et d’agences internationales de police, de la santé publique, de laboratoires scientifiques… se sont réunis pour élaborer des formations harmonisées à l’intention des professionnels susceptibles d’être engagés dans la prévention et la riposte au bioterrorisme. Leurs travaux ont été suivis par des conseillers pédagogiques du Collège Européen de Police (CEPOL), de la direction de la formation d’Interpol et de l’Ecole nationale supérieure de la police.

La menace très concrète du bioterrorisme réclame des mesures de prévention, de préparation et de riposte à tous les niveaux. De ce fait, 3 modules de formation seront développés :
- un module de sensibilisation pour les primo-intervenants : policiers, pompiers, infirmiers, agents de sécurité etc.
- un module de formation opérationnelle pour les spécialistes engagés dans la lutte contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques, pour les agents de terrain,
- et enfin, un module spécifique de planification stratégique, à l’attention des cadres supérieurs.

Les modules élaborés durant ces deux journées à Saint Cyr au Mont d’Or seront développés au cours de l’année à venir, afin de disposer d’une mallette pédagogique complète avant la fin d’année 2011.
Pour en savoir plus sur la prévention du bioterrorisme, http://www.interpol.int/Public/BioTerrorism/default.asp

Recommander cette page Haut de page