Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le succès d'une formation internationale innovante

Le succès d'une formation internationale innovante

Au terme d’une année de préparation, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police a réalisé la première formation des évaluateurs SCHENGEN pour le compte du Collège Européen de Police (CEPOL).

Un stage pilote atypique


Le Conseil de l’Union et la Commission Européenne ont souhaité que le CEPOL mette en place des formations pour les évaluateurs chargés de vérifier si les Etats membres intègrent et appliquent correctement « l’acquis » SCHENGEN. L’Ecole Nationale Supérieure de la Police, représentée par son service des relations internationales, a relevé ce défi, avec le soutien de plusieurs directions centrales de la police nationale. 23 participants, venus de 18 pays européens ont suivi cette formation pilote animée par 5 formateurs de pays partenaires du samedi 1er au vendredi 7 octobre 2011.

Des simulations "grandeur nature"

11 experts français des directions centrales de la police judiciaire, de la police aux frontières, de la sécurité publique et de la direction des systèmes d’information et de communication ont joué le rôle des « évalués » à l’occasion des visites d’inspection qui ont été effectuées par les stagiaires au Centre National du Système d’Information Schengen, au bureau SiRENE de la SCCOPOL, à l’aéroport de Lyon, au CCPD de Genève-Cointrin et dans deux commissariats de police de l’agglomération lyonnaise.

Un bilan très positif

La mobilisation de tous ces services a été remarquable. Les responsables et les personnels se sont prêtés au jeu de l’évaluation avec rigueur et enthousiasme, démontrant ainsi à nos partenaires européens, le professionnalisme et la dimension internationale des services de la police française. L’ENSP les en remercie.

Recommander cette page Haut de page