Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les Sessions Inter-Ecoles du RESP

Les Sessions Inter-Ecoles du RESP

Publié le 22 mars 2013
© ENSP

Du 4 au 8 mars 2013, l'ENSP a reçu une soixantaine de stagiaires sur ses sites de Cannes-Écluse et de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans le cadre des sessions inter-écoles organisées par le réseau des écoles de service public (RESP).

A Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, le thème abordé était la gestion du stress managérial.

Les jeunes managers, chefs de service du secteur public sont confrontés, dès leur sortie d’école, à des situations de travail de plus en plus complexes du fait notamment des transformations profondes des environnements professionnels et de leur cadre de référence. Ils sont par ailleurs soumis à la pression de la prise de poste. Pour autant ils doivent accompagner le changement, améliorer les performances de leur service, gérer des conflits, concilier leur nouvelle vie professionnelle et leur vie personnelle.
Si ces sollicitations sont certes stimulantes et valorisantes, elles sont aussi sources de stress qu'il convient de savoir décrypter et gérer.

Au travers d'exposés, de travaux en ateliers, de simulations et de réunions-discussions, cette session qui regroupait des élèves issus de 11 des écoles du RESP a été très fructueuse en échanges. L'implication des stagiaires, futurs chefs de service de l'administration, a permis le bon déroulement de cette semaine et témoigne de la réelle volonté commune de prise en compte des spécificités des métiers des uns et des autres dans le cadre de l'établissement de partenariat, au-delà des intérêts individuels.

Enfin, si le temps des travaux a été riche en apports, les moments de convivialité, unanimement salués, n'ont pas été oubliés...

A Cannes-Ecluse, le thème portait sur « l’Éthique comme outil-clef du management », dont l’animation était assurée par M. Jean-Jacques NILLES, professeur de philosophie, maître de conférences en sciences de gestions à l'université de Savoie, qui intervenait pour le compte de la société SOCRATES, cabinet d'étude, de conseil, de formation et d'évaluation en ressources humaines.

L'essentiel de la session a reposé sur l'animation assurée par M. NILLES dans le cadre d'ateliers qui ont permis aux stagiaires de travailler ensemble sur diverses situations et d'élaborer des solutions qui ont fait l'objet de restitutions par groupe. Les problématiques similaires et les difficultés éthiques propres à chaque profession ont ainsi pu être mieux cernées.

Deux intervenants extérieurs ont également apporté leur concours à la réussite de cette session :

Mme Maryvonne LYAZID, adjointe du défenseur des droits et vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, qui a exposé le rôle et les moyens d’action de cette autorité indépendante, inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 28 mars 2011. L'exposé de Mme LYAZID a permis aux participants d'être sensibilisés sur les risques quotidiens de discrimination dans tous les milieux professionnels et sur l'égalité des chances.
Le Général de brigade Benoît ROYAL, sous-directeur du recrutement à la direction des ressources humaines de l'armée de terre, auteur de nombreux ouvrages dont « L'éthique du soldat français : la conviction d’humanité », a abordé le thème de l’éthique dans le commandement militaire. Le général s'est attaché à établir un parallèle entre le commandement militaire et le management des effectifs dans le secteur public ou privé, donnant ainsi des clés aux participants pour faire face à des situations difficiles.

 

Cette session 2013 a une nouvelle fois rencontré un franc succès, la majorité des participants ayant exprimé globalement leur satisfaction, notamment pour les moments de convivialité qui ont permis des échanges fructueux.

Recommander cette page Haut de page