Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les auditeurs étrangers présentent leur pays et leurs services de police

Les auditeurs étrangers présentent leur pays et leurs services de police

Publié le 25 avril 2013
© ENSP

Seize cadres de police étrangers suivent, depuis le 2 septembre 2012, sur le site de Saint Cyr au Mont d’Or, les modules de la 1ère année de formation initiale des élèves commissaires de la 64ème promotion.

Avant la fin de la scolarité, en juin prochain, chaque policier étranger doit présenter durant 20 minutes, devant un public composé de leurs homologues étrangers, des élèves commissaires de la 64ème promotion et d'étudiants en Master II, son pays ainsi que ses services de police. Puis, il doit répondre, pendant les 10 minutes restantes, aux questions de l’auditoire.

Cet exposé, est évalué, il s’inscrit dans l’aboutissement d’une phase progressive de modules spécifiques proposés aux cadres étrangers leur permettant de s’approprier ou de parfaire des connaissances. Ainsi, l’articulation se fera autour des modules « prise de parole en public », « conduite de réunion », «bureautique » et « préparation individuelle à la présentation en amphithéâtre » (20 heures voire plus, consacrées à un 1er exposé filmé suivi d’un débriefing, puis d’autant de répétition que nécessaire).

Les présentations ont débuté le 14 mars 2013 avec Mme FONSECA DE OLIVEIRA (Brésil) puis se sont poursuivies le 26 mars avec M. ORIVAL (Haïti) et le 29 mars avec M. OTCHOUMARE (Bénin). Ils livrent leurs impressions sur cet exercice.

Mme Silvia Amélia FONSECA DE OLIVEIRA :

« L’opportunité de présenter mon pays et la Police Fédérale brésilienne, où je travaille, a été très intéressante pour moi. Pendant la préparation, j’ai essayé de chercher des informations et des photos qui pourraient donner l’envie à tout le monde d’aller au Brésil.
Au moment de la présentation, malgré le stress d’être devant un auditoire d’environ 80 personnes, j’ai senti que j’ai réussi à emmener les élèves-commissaires avec moi pour voyager pendant une demi-heure à presque 9000 km.
L’expérience a été nouvelle pour moi. Je n’avais jamais été devant tant de personnes, mais cela m’a fait plaisir de présenter mon pays, que j’aime beaucoup et qui possède tellement de caractéristiques uniques. Je trouve cette idée très intéressante car elle nous permet de réfléchir sur notre pays et notre culture particulière et de la partager un peu avec nos collègues".

M. Jacques Joël ORIVAL :

« J’ai l’habitude de donner des cours et de faire certaines présentations à l’Ecole nationale de police d’Haïti. Mais c’est la première fois que j’ai fait une présentation sur Powerpoint concernant mon pays et devant un public étranger.
Deux jours avant la présentation, j’avais le trac parce que non seulement je voulais montrer d’autres facettes de mon pays, mais je me suis aussi demandé si l'auditoire allait apprécier mon intervention.
Les réactions amicales qui ont suivi la projection d'une vidéo sur mon pays m'ont permis de me sentir plus à l'aise au moment de commencer la présentation.
Ce fut une belle expérience et j’étais fier de montrer la vraie face de mon pays ».

M. Ogougara Isidore OTCHOUMARE:

« Exercice majeur dans le parcours de formation à l’Ecole nationale supérieure de la Police, la présentation de mon pays, le Bénin, et de sa police le 29 mars 2013 a été pour moi un grand moment de fierté et de joie. Moment de fierté, parce que je devais présenter les principales valeurs de mon pays souvent méconnues à tort ou à raison : il s’agit, par exemple, de sa place dans le concert des nations, son système politique, sa police républicaine et ses potentialités touristiques. Mieux, il s’est agi pour moi de faire, dans le temps imparti, la promotion de mon pays devant un auditoire qui a marqué un grand intérêt selon le retour des commentaires.
Aussi un moment de joie, parce que j’ai pu vivre un état d’esprit de communion avec les réalités nationales au cours des différentes séquences de ma présentation. Je me suis momentanément affranchi de l’environnement français pour me replonger dans celui du Bénin.
Je ne saurais terminer mes propos sans remercier tous ceux et celles qui ont contribué de par leurs différents apports à la réussite de cette présentation ».

Recommander cette page Haut de page