Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les commissaires stagiaires s'entraînent au maintien de l'ordre aux côtés des gendarmes

Les commissaires stagiaires s'entraînent au maintien de l'ordre aux côtés des gendarmes

Une formation à la gestion de l’ordre public au profit des commissaires stagiaires de la 61ème promotion de l’Ecole nationale supérieure de la police a eu lieu du 14 au 19 novembre sur les sites du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de SAINT ASTIER et de l’Ecole nationale de police de PERIGUEUX.

Cette formation était encadrée par le commissaire Christophe DESMARIS, 2 officiers et 3 gradés moniteurs APP.

Sur le site du CNEFG les futurs commissaires étaient accueillis par le chef de corps, le colonel Michel PIDOUX. Ce séjour fut particulièrement intensif, alternant les cours et l’observation d’exercices d’escadrons de gendarmerie mobile, notamment de nuit.

A l'école de police de Périgueux, les commissaires stagiaires ont pu confronter connaissances théoriques et mise en situation avec les compagnies républicaines de sécurité.

Un exercice pratique engageant 225 participants (dont 21 cadets de l’ENP engagés comme plastrons et deux compagnies républicaines de sécurité) permettait de familiariser les commissaires stagiaires à leur rôle d’autorité civile ainsi qu’aux conditions juridiques d’emploi de la force en situation opérationnelle.

Un débriefing effectué sous l’autorité du commissaire divisionnaire Bernard VALEZY, directeur des formations et de la recherche de l’ENSP, en présence de toutes les parties concluait cette formation, innovante par l'ampleur des moyens déployés et par l'implication, au cœur de l'action, des commissaires stagiaires.

Les commissaires stagiaires poursuivront leur formation par un stage plus spécifiquement orienté sur les violences urbaines au mois de mars 2011.

Recommander cette page Haut de page