Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les violences en milieu scolaire à l'étude des Journées partenariales avec l'Académie de Créteil

Les violences en milieu scolaire à l'étude des Journées partenariales avec l'Académie de Créteil

Publié le 25 février 2013
© ENSP

Les 18 et 19 février 2013, sous l’égide de la direction générale de la police nationale, le site de Cannes-Ecluse a accueilli la huitième édition des journées partenariales entre l’ENSP et l’académie de Créteil (94).

Cette session a été ouverte par le chef du site de Cannes-Ecluse en la présence de Madame ROBINE, recteur de l’académie de Créteil, qui a pris la parole devant l’ensemble de l’assistance pour souligner l’importance accordée à ce partenariat par son académie et le nécessaire rapprochement entre les deux institutions qui sont confrontées aux mêmes phénomènes d’incivilités et de violence sur le terrain.

La première journée, qui avait pour objectif de travailler sur des thèmes visant à prévenir les violences en milieu scolaire, a réuni quatre-vingt-quinze chefs d’établissement scolaire en formation et les soixante-dix lieutenants stagiaires de la 17ème promotion, au sein de six ateliers.

Ces ateliers encadrés par des professionnels de la police nationale et de l’éducation nationale ont abordé différents thèmes élaborés à partir de faits divers réels portant sur : le happy slapping et la diffusion sur blog, les stupéfiants, les phénomènes de bandes et le blocus d’un établissement, la maltraitance, l’intrusion dans un établissement scolaire et l’agression d’un professeur et enfin les jets de pierre.

L’après-midi a été consacrée, pour chacun des ateliers, à la restitution des travaux par des binômes de rapporteurs police nationale/éducation nationale, avec à l’intervention d’experts, dont le procureur de la République du parquet de Melun qui précisait pour chacun des cas traités le cadre juridique ad hoc et prodiguait des conseils pratiques d’intervention.

La seconde journée, qui se voulait une journée d‘information et d’approfondissement du milieu policier, était consacrée uniquement aux chefs d’établissement scolaire qui ont eu droit à des exposés sur le fonctionnement et les missions d’une brigade des mineurs, sur l’organisation et les missions d’un centre d’information et de commandement et plus particulièrement la gestion des appels police-secours et enfin sur la gestion d’une crise conduisant à l’intervention du RAID (recherches – assistance – intervention et dissuasion) dans un établissement scolaire, par le chef du groupe négociation de ce service.

Enfin, le chef du centre national de formation des unités cynophiles, de la sous-direction de la formation et du développement des compétences, a exposé l’organisation et les missions de son service. Cet exposé a été complété par des démonstrations de recherches de stupéfiants et de neutralisation de délinquants avec l’intervention des unités cynophiles.

Ces journées partenariales ont une nouvelle fois rencontré un très grand succès auprès des futurs chefs d’établissement scolaire qui se sont montré extrêmement satisfaits du programme proposé, riche d’informations sur le fonctionnement de la police nationale et très utile pour l’exercice de leurs futures fonctions.

A l’issue de ces deux journées, les représentants de l’Académie de Créteil ont renouvelé leur attachement à ce partenariat mis en œuvre avec le site de Cannes-Ecluse depuis 2006.

Recommander cette page Haut de page