Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "Policing in Europe", la formation-phare du CEPOL à l'ENSP

"Policing in Europe", la formation-phare du CEPOL à l'ENSP

© ENSP

Le troisième module du parcours “Policing in Europe” du CEPOL s’est déroulé du 3 au 7 décembre 2012 sur le site de Saint Cyr au Mont d’Or.

Ce programme est organisé conjointement par l’Académie de police de la Garde Civile espagnole, l’école nationale supérieure de la police française et le collège universitaire de police allemand, en partenariat avec les universités de Madrid (UNED) et de Lyon III. Il permet aux stagiaires d’obtenir 15 crédits universitaires transférables et préfigure la mise en place, par le CEPOL, d’un Master européen en matière de coopération policière internationale.

Ce troisième et dernier module de l’année 2012 a réuni 20 cadres supérieurs de police venus de 11 Etats membres de l’Union européenne.
Ce module en langue anglaise alternait des enseignements universitaires, des ateliers et des présentations de consultants professionnels (sociologues, banquiers, policiers…).

Différents aspects légaux et opérationnels de la coopération policière au sein de l’Espace de Sécurité, de Liberté et de Justice (ESLJ) ont été abordés au cours de ces quatre journées de cours intensifs, parmi lesquels :

  • Les relations entre les Nations Unies et l’Europe – l’exemple de la lutte contre le terrorisme,
  • L’approche comparative de la coopération en matière civile et criminelle,
  • La stratégie de sécurité intérieure de l’Union, les menaces identifiées et sous-jacentes,
  • L’entraide judiciaire et l’harmonisation des définitions et sanctions des« eurocrimes »,
  • Droit et jurisprudence : l’exemple des équipes communes d’enquête et du mandat d’arrêt européen
  • Les bases légales et les modalités de l’échange d’informations de police, la protection des données.

Le volet universitaire du programme a été assuré par le Professeur Jean Sylvestre Bergé de l’Université de Lyon III, et trois professeures associées au Groupe de recherche CNRS (Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité justice ») qu’il a fondé en 2011. La partie professionnelle du cours a été organisée par le Commandant EF Jean Marie Fiquet et l’équipe des Relations Internationales de l’ENSP. Plusieurs experts de la sécurité venus d’Europol, d’Interpol, du Royaume Uni, de Finlande et d’Italie ont contribué à l’animation des travaux.

A l’issue du module, les participants réalisent une synthèse sur un sujet de cours qui leur permettra de valider leur formation.
« Policing in Europe 2012 » a rempli ses objectifs, comme peuvent en témoigner les commentaires enthousiastes des participants :

“Un contenu et une méthode très appropriés. J’ai apprécié la cohérence du programme, le fil rouge qui guidait l’ensemble des présentations ainsi que l’équilibre entre la formation professionnelle/opérationnelle et les enseignements juridiques prodigués par les universitaires. »
« Ces questions intéressent mon travail au quotidien »
« CEPOL est un véritable “Erasmus” pour les cadres supérieurs de police impliqués dans l’international».

Recommander cette page Haut de page