Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une quinzaine très internationale

Une quinzaine très internationale

© ENSP Mme MARTINI entourée du Lieutenant colonel Giovanni Luigi IANOTTI, carabinier italien, et du Lieutenant Colonel EOGN -CESG Pascal CHEYLAN.

De nombreuses activités internationales ont marqué la dernière quinzaine du mois de juin. Le 21 juin 2011, le lieutenant colonel M. Giovanni Luigi IANOTTI appartenant au corps des carabiniers italiens a été reçu dans le cadre du programme d'échanges du CEPOL.

Madame Hélène MARTINI, directrice de l'ENSP et le commissaire divisionnaire Dominique LAMBERT, chef du département des formations professionnelles, lui ont présenté les missions de l'ENSP ainsi que le dispositif de formation des commissaires français.

Deux visites officielles initiées par la Direction de la Coopération Internationale se sont ensuite succédées. Deux directeurs de formation marocains ont échangé le 22 juin 2011 avec Mme Hélène MARTINI, directrice de l'ENSP, et Mme LAMBERT sur la formation des commissaires français. Les 23 et 24 juin 2011, ce sont deux responsables de police du Burundi qui ont été reçus à l'ENSP. Ils ont profité de leur séjour pour assister à la cérémonie de baptême de la 61ème promotion de commissaires.

Dans le cadre du partenariat avec l'académie de police des Emirats Arabes Unis, cinq cadres supérieurs de la police d'Abu Dhabi, accompagnés par le Dr ASMI, conseiller académique à l'ambassade des Emirats à Paris, ont participé à la cérémonie de baptême du 24 juin qui marquait la fin de la scolarité de deux auditeurs des Emirats, M. AL AMERI et M. AL MESAFERI. Ils se sont ensuite rendus à l'Université de Lyon 3 Jean Moulin pour signer une convention de partenariat avec le Président FULCHIRON.

Par ailleurs, un stage pilote en matière de lutte contre les discriminations et la protection des droits fondamentaux, organisé par l'agence Européenne des droits fondamentaux (FRA), s'est tenu à l'ENSP du 28 au 29 juin 2011. Il a réuni 16 formateurs de police venus de 15 pays européens. Ce stage avait pour but de tester un manuel de bonnes pratiques en matière de droits fondamentaux. Les commissaires qui sont formés à l'ENSP doivent jouer un rôle moteur dans l'application des principes de tolérance, de respect de la dignité humaine et de protection de la population. Par leur exemplarité, ils doivent diffuser ces pratiques et les faire intégrer dans les services qu'ils dirigent.

Recommander cette page Haut de page