Vous êtes dans : Accueil > International > Coopérations internationales > Les partenaires internationaux

Les partenaires internationaux

L’École nationale supérieure de la Police occupe une place privilégiée au sein du pôle de compétence policière qui réunit plusieurs partenaires institutionnels au sein de la métropole lyonnaise.

INTERPOL / ENSP : un partenariat dynamique

Les deux acteurs du pôle lyonnais de sécurité entretiennent des relations de longue date, formalisées en 2005 par la signature d'une convention de partenariat. Elle vise à

  • Promouvoir dans les instances nationales et internationales l'offre de services d'INTERPOL grâce aux réseaux de formation policière auxquels l'ENSP participe,
  • Proposer une information sur les outils et les services d'Interpol, à l'occasion de modules de formation initiale et continue et de séminaires internationaux
  • Permettre aux agents des services d'application de la loi des états membres de l'Organisation Internationale de Police Criminelle, de bénéficier des parcours de formation que l'ENSP met en œuvre ou auxquels elle contribue.

Dans le cadre de ce partenariat, Interpol propose des présentations de ses bases de données et de ses systèmes d'information et des visites de son Command and Co-ordination Centre aux étudiants et aux policiers français et étrangers en formation à l'ENSP.

Pour en savoir plus sur Interpol, consultez leur site .

Écoles de police européennes

Par ailleurs, l’ENSP entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec plusieurs écoles de police européennes et fait partie :

du Collège européen des police (CEPOL)

de L'Association des écoles de polices européennes (AEPC)

Les jumelages

L'École entretient deux principaux jumelages avec :

L’Allemagne

École jumelée : Hochschule für Polizei Baden-Württemberg , située à Villingen- Schwenningen. Cette école forme les futurs officiers du Land en 4 ans (recrutement interne et externe) et accueille pour un an les élèves-commissaires au cours de leur cursus dont l’école est basée à Munster.
Ce jumelage date de 1993 et se décompose en 5 évènements annuels :

  • Accueil d’une délégation d’élèves-officiers allemands en fin de scolarité : semaine 11 (mars) jusqu’à présent : visites de services, découverte de l’école, tir, GTPI, visites touristiques, etc.
  • Participation de l'ENSP à la cérémonie de sortie des élèves-officiers allemands fin mars (cérémonie et gala)
  • Stage en immersion d’officiers-stagiaires français au sein des services de police allemands pendant 15 jours
  • Stage en immersion de deux élèves officiers allemands à la PP pendant 15 jours en octobre
  • Départ d’une délégation d’officiers stagiaires français pour l’école allemande pendant 1 semaine, en octobre.

L'Espagne

Ce jumelage avec l’École nationale de police d’Espagne à Avila , qui forme les élèves inspecteurs, consiste, depuis 2009, en :

  • l'accueil d’une délégation espagnole en avril sur le même modèle que pour la délégation allemande (5 à 6 personnes composent la délégation en général)
  • le départ d’une délégation française à Avila pour une semaine en octobre
  • À noter depuis 2014 : la participation de deux de nos élèves à un stage international européen, à Avila, sur le thème de la coopération, en langue anglaise.
Recommander cette page Haut de page