Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > CEPOL : "Policing civil societies in times of economic constraints"

CEPOL : "Policing civil societies in times of economic constraints"

Publié le 17 septembre 2013
Visuel du programme de la conférence © Gerd Altmann / pixelio.de

Cette année encore, l’ENSP s’est impliquée dans l’organisation de la conférence annuelle du CEPOL « Police research and science » qui s’est déroulée du 11 au 13 septembre 2013, au collège universitaire de police (DHPol) de Münster (Allemagne).

Évènement d’envergure internationale, la conférence a réuni 120 policiers et chercheurs de l’Union Européenne et d’autres pays partenaires comme le Canada, l’Australie et Hong Kong. Le thème de cette année : « Policing civil societies in times of economic constraints ».

En amont, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police a participé au comité de pilotage du colloque, au sein duquel son expertise en matière d’organisation de formations internationales est reconnue. Le jour J, au titre de la participation de l’école à la recherche scientifique et universitaire à vocation opérationnelle, trois conférenciers impliqués dans des projets avec son Centre de recherche sont intervenus :

  • Manuel Zakhlad , Directeur de laboratoire au Conservatoire national des arts et métiers, membre du Conseil scientifique de l’ENSP, a participé au panel « New media, social media et e-learning » ;
  • Christian Mouhanna , Directeur adjoint du CESDIP/CNRS , est intervenu dans un panel dédié aux relations police-population, sur les enjeux de légitimité, d’impartialité et de responsabilité ;
  • Jérémy Gauthier , Sociologue et chercheur au centre Marc Bloch de Berlin, a partagé les résultats de son étude comparative franco-allemande sur la police et les minorités ethniques.

De nombreux autres thèmes ont été abordés au cours de la conférence : études comportementales, santé et sécurité au travail, concepts des différents modes d’action de police, amélioration de la lutte contre le crime et utilisation des nouvelles technologies, transfert des résultats de la recherche en formation… Toutes ces questions ont été traitées en intégrant les contraintes qui pèsent sur les budgets des polices en Europe.

Au fil des années, la conférence du CEPOL est devenue une plateforme d’échanges entre scientifiques et policiers, avec pour objectif d’harmoniser les normes et outils de la recherche policière et de renforcer la coopération européenne dans ce domaine.

Rendez-vous pour le séminaire CEPOL « Joint investigation teams » qui se déroulera à l’ENSP du 23 au 27 septembre…

Recommander cette page Haut de page