Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les commissaires face à la caméra : "…ça tourne !"

Les commissaires face à la caméra : "…ça tourne !"

Publié le 30 septembre 2013
Simulation d'un débat télévisé lors du stage Face à la caméra © ENSP

"Action !" Voilà un mot qui ne fait pas peur aux commissaires de police… L’exercice est cependant moins facile lorsqu’il est lancé par une équipe audiovisuelle accompagnée d’un journaliste…

Le stage Face à la caméra, proposé dans le cadre de la formation continue, a pour objectif la maîtrise de son image dans les médias, et de celle de la police nationale. Exigeante, intense mais ô combien utile, cette formation est l’une des plus prisée par les commissaires. La dernière session s’est déroulée du 23 au 26 septembre derniers : 8 commissaires, 4 formateurs, 6 demi-journées et autant de scénarios.

Un stage réussi (et sans truquage)

Pendant le stage s’enchainent simulations et séances de débriefing, avec à la clé des conseils pratiques, des "recettes", sur les éléments à maîtriser face à la caméra : posture, voix, rythme, tenue vestimentaire, argumentaire…

Plongés dans un scénario, les "acteurs" répondent aux questions du journaliste, qui n’hésite pas à leur lancer des "pièges". Les situations sont variées : interview sur le terrain près d’une scène de crime, journal télé, point presse, débat. L’entraînement est donc intensif pour les commissaires qui ressortent du stage clairement satisfaits quant à leur progression. David Sandona, journaliste à France télévisions et animateur du stage, parle même de "transformation " pour ces commissaires qu’il a jugés très attentifs. Selon lui, les exercices demandent une véritable introspection et, progressivement, le stress des premiers exercices laisse place à une véritable volonté de s’améliorer.

Les stagiaires sont unanimes : au-delà des mises en situations pendant lesquelles ils ne sont pas ménagés, une ambiance chaleureuse et bienveillante régnait durant la formation, qui leur a permis de progresser dans de bonnes conditions. Laurent Bouladoux, adjoint au Directeur départemental de la sécurité publique à Orléans, explique qu’il a "particulièrement apprécié l’atmosphère du stage " et ajoute "cette formation est bien sûr utile pour les interviews que nous aurons à réaliser, mais également au quotidien pour la prise de parole en public et la conduite de réunions ".

Pour juger du résultat, rendez-vous sur les écrans…

Recommander cette page Haut de page