Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP, lieu d’échange pour le service public

L’ENSP, lieu d’échange pour le service public

Publié le 4 octobre 2013
Exposé lors de l'atelier du service public sur le thème de la violence © ENSP

L’ENSP accueillait cette semaine les ateliers du service public, en partenariat avec le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP). Destinés au personnel des trois fonctions publiques, ils représentent un lieu d’échange, de partage et de réflexion sur des problématiques communes aux administrations. L’originalité de ces formations : une approche pluridisciplinaire et même interprofessionnelle.

11 cadres de tous horizons participaient à cette nouvelle session, tous concernés par la thématique : « Violence et agressivité des usagers : adapter l’organisation et accompagner les agents ». M. Poulhazan, Directeur de la police municipale de Colombes (92) souligne que « c’est effectivement une réalité sociale complexe qui s’impose aujourd’hui aux institutions ».

L’objectif consiste à identifier le rôle du manager face aux situations de violences interne et externe vécues par ses agents. Psychologues, sociologues ou encore proviseur de lycée animent à leur tour exposés interactifs enrichis de travaux de groupes sur des cas concrets d’agressivité vécus en service. Ces échanges auront permis à M. Poulhazan d’être conforté dans ses choix de manager et d’être mieux parer pour prendre, demain, des décisions parfaitement adaptées.

Mettre ses compétences au service de l’action commune reste l’objectif final de ces ateliers du service public, pour toujours mieux répondre aux attentes des administrés.

Mme Donnette, stagiaire des ateliers du service public

LE PORTRAIT D'UNE STAGIAIRE
Mme Donnette, Directrice d’un centre éducatif fermé à Avignon, évolue dans un environnement où la violence est un problème quotidien. Pour garantir le bon fonctionnement de son établissement, elle vient ici chercher des clés de compréhension, des outils à relayer à ses agents. Au-delà des protocoles déjà bien établis et opérationnels, elle est consciente qu’il est nécessaire d’adopter des attitudes, des comportements professionnels adaptés, et c’est ce qu’elle a pu trouver par le biais de cet atelier. Un bilan donc très positif pour Mme Donnette : « J’apprécie particulièrement la qualité des interventions au sein des ateliers du service public. On apprend autant des autres stagiaires que des intervenants grâce à une bonne dynamique de groupe. »


Le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP) est une structure regroupant une quarantaine d’établissements publics supérieurs de formation des trois fonctions publiques, présidé cette année par Mme Hélène Martini, Directrice de l’ENSP.

 

Recommander cette page Haut de page