Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plonger au cœur d’une enquête commune

Plonger au cœur d’une enquête commune

Publié le 10 octobre 2013
Débat lors du séminaire JIT du CEPOL à l'ENSP © ENSP

Du 23 au 27 septembre, 16 magistrats et 32 cadres supérieurs de police venus de 25 états membres de l’Union Européenne, d’Islande et d’Europol se sont réunis à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. L’objectif : explorer les aspects légaux et opérationnels de l’équipe commune d’enquête (ECE).

Cette formation conjointe du Collège européen de police (CEPOL) et du réseau Européen de formation judiciaire (EJTN) reposait sur un scenario concret : l’affaire "Justes Noces", enquête commune récente qui a mis fin aux activités d’un réseau d’immigration clandestine (organisation de mariages blancs au profit d’étrangers en situation irrégulière).

14 experts, juges, procureurs et policiers britanniques, espagnols, français, portugais et suédois étaient présents pour partager leur expérience. Des représentants d’Eurojust et d’Europol ont plongé les participants au cœur des réunions et des opérations des centres de coordination… l’occasion de démontrer l’importance du soutien juridique et opérationnel des deux agences.

Un scénario très réaliste et des travaux de groupe auront permis d’aborder sans réserve les problématiques auxquelles sont confrontés magistrats et enquêteurs : quand peut-on former une ECE ? Comment préparer et rédiger l’accord-cadre, solliciter un financement communautaire, exécuter les actes d’enquête, surmonter les difficultés légales… bref, une formation très pratique !

TÉMOIGNAGES
"J’ai appris beaucoup plus que ce que je n’escomptais, grâce aux présentations de cas réels et aux contacts directs avec les magistrats et les policiers." - Un participant CEPOL
"J’étais déjà engagé dans la conduite d’équipes communes, grâce au JIT je conçois désormais mieux la manière dont elles doivent fonctionner." - Un participant EJTN

Recommander cette page Haut de page