Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour bien expertiser, il faut se former

Pour bien expertiser, il faut se former

Publié le 25 octobre 2013
© ENSP

Annick Delaire et Claire Chantrel, spécialistes en empreintes génétiques, sont venues se former à l’ENSP cette semaine. Le thème du stage : « L’expert dans l’enquête et le procès pénal ».

Mettre à jour ses connaissances…

Ils étaient 12 scientifiques de l’Institut national de police scientifique (INPS) à participer à ce stage de formation continue organisé en partenariat avec l’ENSP. Il leur a permis de mettre à jour leurs connaissances comme l’explique Annick, à l’INPS depuis 19 ans : "au bout de plusieurs années d’expérience, il se peut que nos pratiques ne soient plus en phase avec les procédures actuelles. Pour éviter les dérives, nous avons besoin de nous former aux changements du code pénal notamment, puisque ça impacte notre travail au quotidien". Représentante de la police scientifique française au sein de l’ENFSI , Annick Delaire a l’occasion d’échanger avec ses homologues lors des réunions, ce qui n’est pas le cas de tous les scientifiques. Le stage proposé par l’école est d’autant plus important que la formation continue est essentielle au maintien des compétences de l’expert.

…et faire des rencontres

L’INPS a sollicité l’ENSP pour la réalisation de cette formation « à la carte ». Elle permet à la fois aux stagiaires de se former mais aussi de rencontrer et d’échanger. Claire Chantrel travaille dans le laboratoire lyonnais et apprécie d’avoir pu tisser des liens avec ses interlocuteurs locaux : "c’est une chance de pouvoir rencontrer ces intervenants, cela va faciliter nos relations au quotidien, avec le juge par exemple". Elle espère ainsi améliorer ses pratiques en matière d’expertise et de témoignage.

Au-delà des modules de formation, l’organisation du stage a particulièrement été appréciée par nos deux scientifiques, ravies de leur séjour à l’ENSP. Toutes deux managers d’équipe, elles comptent bien transmettre leurs nouvelles connaissances à leurs collaborateurs dès leur retour dans leurs laboratoires.

Sur la photo : Claire Chantrel à gauche, Annick Delaire à droite.

Recommander cette page Haut de page