Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 3 questions à Philippe Folletet, Chef de la DFPPI

3 questions à Philippe Folletet, Chef de la DFPPI

Publié le 4 novembre 2013
Philippe Folletet, Chef de la DFPPI © ENSP

Le commissaire divisionnaire Philippe Folletet, qui succède à Thierry Guiguet-Doron en tant que Chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales (DFPPI), s'est prêté au jeu des questions-réponses. Portrait.

Quel a été votre parcours professionnel avant de diriger le département des FPPI ?

"Entré à l'ESIPN de Cannes Ecluses en 1978, j'ai effectué une première partie de carrière en qualité d'inspecteur à la Direction de la police judiciaire de la Préfecture de police successivement à la 5ème brigade territoriale, à la brigade de répression du banditisme puis à l'Etat major. Après ma réussite au concours de commissaire en 1992, j'ai occupé le poste d'Adjoint au chef du commissariat du 18ème arrondissement en sécurité publique à Paris, puis en 1996 j'ai rejoint le SRPJ de Lyon comme Adjoint à la section criminelle et des stupéfiants. En 2000, j'ai rejoint la sécurité publique à Villeurbanne (69) puis Vaulx en Velin (69) et depuis 2005 j'ai occupé des fonctions de DDSP adjoint d'abord à Nîmes (30) puis à Saint Etienne (42).

Comment se sont déroulées vos deux premières semaines de prise de poste ?

J'ai pris conscience au cours de ces premiers quinze jours que l'ENSP n'était pas la "colline enchantée" de dessin animé décrite par un collègue en mal de poésie. Connaissant la plupart des personnels et notamment les commissaires ayant été en poste à l'école ou y étant actuellement, je savais néanmoins parfaitement où j'allais mais je dois reconnaître que la pression de l'opérationnel au quotidien a laissé la place à une pression différée, sans doute liée au désir d'assurer la mission qui m'a été confiée avec efficacité, dans un département où l'on ne récolte pas immédiatement ce que l'on sème.

Quelles vont être vos priorités 2014 pour le DFPPI ?

La réflexion en cours, dans la continuité des Assises de la formation, sur les concours et les scolarités, ainsi que la mise en place du nouvel établissement public, rendent difficiles la définition de priorités. Il s'agira bien sûr pour mon équipe et moi de maintenir le niveau de l'existant voire de la faire évoluer pour ce qui concerne les activités classiques du département (CPI, Master, auditeurs étrangers) en ayant à l'esprit la nécessité de combiner professionnalisation et formations diplômantes. Il s'agira surtout, en attendant la "levée de doute" sur l'avenir, de développer l'activité de formation à l'égard de la sécurité privée et des élus, même si la période préélectorale risque de rendre cette tâche ardue"

Recommander cette page Haut de page