Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les futurs lieutenants en voyage d’étude à Lyon

Les futurs lieutenants en voyage d’étude à Lyon

Publié le 14 novembre 2013
Voyage d'étude de la 18ème promotion de lieutenants © ENSP

Lundi 4 novembre, 6h du matin, dans un esprit d’ouverture et de découverte, les 68 lieutenants stagiaires de la 18ème promotion ont quitté le site de Cannes-Ecluse de l'ENSP… direction Lyon, lieu incontournable pour illustrer la thématique choisie pour leur voyage d’étude : "la coopération policière et judiciaire internationale". Les 15 auditeurs étrangers étaient également présents, l’occasion pour eux de renforcer leurs connaissances en matière d’organisation française et internationale.

A la découverte des structures policières internationales et françaises

Leur circuit les a tout d’abord menés à Interpol. Ils y ont abordé les missions et le fonctionnement de cette organisation mondiale de la coopération policière internationale. Conduits vers la salle opérationnelle du Centre de commandement et de coordination, ils ont découvert les ficelles d’un métier bien particulier, où les agents mettent en relation les polices du monde entier afin de prévenir et combattre la criminalité et le terrorisme.

Les présentations qui se sont déroulées les jours suivants étaient à dimension judiciaire, sur les « traces » des experts : visite de la sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de l’institut national de police scientifique (INPS), tous deux à Ecully (69).

A la rencontre des commissaires stagiaires de la 64ème promotion à St-Cyr-au Mont-d'Or

Durant leur séjour, les lieutenants-stagiaires ont bien sûr été hébergés à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, siège de l’ENSP, où ils ont rencontré les commissaires de police-stagiaires de la 64ème promotion. Ils ont assisté, ensemble, à une conférence du Conseiller du coordonateur national du renseignement.

Ils ont ainsi pu tisser des liens entre eux, liens qui se renforceront à n'en pas douter la semaine prochaine, lors du stage de deux semaines qu'ils suivront à l’ENP de Nîmes dans le domaine de l'ordre public et des violences urbaines.

Recommander cette page Haut de page