Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité privée : un parcours, un projet, une formation

Sécurité privée : un parcours, un projet, une formation

Publié le 29 novembre 2013
Diplôme DESP © ENSP

Le 8 novembre dernier, l’ENSP diplômait 9 stagiaires, tous prêts à créer/reprendre une entreprise de sécurité privée. Après 240 heures de formation intensive, Marie-Claire Vango revient sur son parcours et la formation "Dirigeant d’entreprise de sécurité privée", étape clé pour concrétiser son projet entrepreneurial…

Au gré des opportunités

La sécurité privée est un domaine bien particulier, le chemin qui a conduit Marie-Claire vers ce secteur d’activité est également singulier. "Une licence médico-social en poche, j’ai exercé quelques années en tant que travailleur social et formatrice. C’est par le biais du secteur de la santé que je me suis intéressée aux problématiques de sécurité, plus exactement de sécurité au travail dans un premier temps".

En 2009, une opportunité professionnelle lui permet de créer une société combinant prestations de services administratifs et d’accueil. "Ce fut pour moi l’occasion d’accéder à de nouvelles responsabilités, une expérience formidable…". Cette activité a été profitable un temps, aujourd’hui l’entreprise est en cessation temporaire d’activité. Rien n’arrête la jeune femme qui décide alors de poursuivre sa réflexion, en partant de ses acquis dans le secteur de l’accueil comme elle nous l’explique :"hôtes d’accueil et agents de sécurité sont deux corps de métiers qui se côtoient régulièrement au sein des entreprises. Bien que la sécurité soit très réglementée, ils peuvent avoir des points communs."

Réapprendre à apprendre

Naît alors dans l’esprit de Marie-Claire l’idée de se réorienter vers la sécurité privée. Et qui dit réorientation, dit formation : "je désirais suivre une formation rigoureuse et obtenir un certificat reconnu, l’ENSP me paraissait toute indiquée".

Son projet en tête, elle intègre alors l’Ecole Nationale Supérieure de la Police pour six semaines de stage intensif. "Le contrôle continu des connaissances nécessite un travail constant, notamment pour le module législatif et réglementaire, et pour beaucoup d’entre nous, nous avons dû réapprendre à apprendre" . Particulièrement satisfaite des méthodes pédagogiques employées, comme les simulations et jeux de rôles en gestion des ressources humaines, la stagiaire se souvient des fous-rires qui animaient la classe dans ces moments. Le module de réponse à l’appel d’offre reste pour elle un excellent exercice pour "restituer l’ensemble des outils de gestion administratives et financières et montrer nos capacités à être dirigeants ".

Un sentiment fort d’appartenance

Autre atout de la formation : les rencontres. La vie "en communauté" favorise le partage et le travail d’équipe. "Nous allons cultiver les liens qui se sont noués, d’abord parce que nous resterons toujours la 4ème promotion DESP de l’ENSP, et c’est un fort sentiment d’appartenance, ensuite parce que des amitiés sont nées, et enfin parce qu’il est naturel que notre réseau professionnel commence ici". L’intérêt mutuel et l’entraide que se portent les stagiaires permettent à certains d’envisager d’ores et déjà de futurs partenariats.

 

L’âme d’un entrepreneur

Hormis ses excellentes capacités professionnelles, c’est sans aucun doute sa motivation et sa ténacité qui mèneront Marie-Claire Vango vers la réussite. "J’ignore si j’ai l’âme d’un entrepreneur, mais je sais que je suis absolument autonome, que je possède le sens des responsabilités ainsi qu’une grande confiance en mes capacités. En revanche, je sais aussi identifier mes faiblesses sur certains domaines, comme la gestion commerciale". Diplômée, avec les meilleurs résultats de sa promotion qui plus est, la future dirigeante envisage de compléter sa formation par le biais de stages "techniques", avant de se lancer et de racheter une société.

Déjà près de 50 stagiaires ont été formés par l’ENSP, fière d‘apporter sa participation au paysage entrepreneurial français et à la création d’emploi. Tout comme le ministre de l’Intérieur dans son discours du 30 septembre dernier, l’école considère que la sécurité privée est un levier d’action considérable en France. Dès le printemps prochain, nous accueillerons une nouvelle promotion de stagiaires, qui, comme Marie-Claire, ont le projet ambitieux de devenir dirigeants d’entreprise de sécurité privée.

En savoir plus sur la formation

Recommander cette page Haut de page