Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP reçoit les policiers hollandais, regards croisés sur la coopération internationale

L’ENSP reçoit les policiers hollandais, regards croisés sur la coopération internationale

Publié le 5 décembre 2013
Mike Bellot échange avec son public hollandais © ENSP

L’ENSP propose des formations pour les policiers étrangers. Cette fois, c’est dans le cadre d’un voyage de réciprocité que le département des relations internationales a conçu et organisé un nouveau séminaire sur la coopération policière et judiciaire, du 18 au 22 novembre. Toujours soucieuse de la qualité des savoirs transmis lors de tels évènements, l’ENSP fait appel à des experts reconnus. Parmi eux, Monique Corten et Mike Bellot sont venus à la rencontre d’un groupe d’élèves-policiers et de policiers judiciaires de l’Académie de police des Pays-Bas.

 

Des présentations complémentaires

A l’ambassade des Pays-Bas, Monique Corten est Conseiller de la sécurité et de la justice - Magistrat de liaison. Venue présenter son travail aux 28 hollandais présents, elle retrace avec eux l’histoire de la coopération policière et judiciaire entre nos deux pays. Elle attache une importance toute particulière à parler des différences qui peuvent quelques fois opposer les deux cultures : "il est important de respecter la culture de l’autre puisque nous travaillons dans un même but, et pour ce faire, il faut en être conscient et faire connaissance ". C’est dans cette optique que sa présentation était principalement organisée autour d’échanges avec son public.

Mike Bellot, quant à lui, est commandant fonctionnel, Chef d’état major au sein de la section de coopération opérationnelle de police (SCCOPOL ), composante de la division internationale de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Pour lui, les systèmes d’informations sont la clé d’une bonne coopération : "c’est ne pas remplir notre obligation de moyens que de ne pas connaître les outils de la coopération puisque de plus en plus d’affaires sont à dimension internationale." C’est pourquoi, sensibiliser au partage d’informations était l’objectif de son intervention, via la présentation de la SCCOPOL.

Deux experts, deux métiers, deux visions complémentaires pour expliquer l’importance de la coopération internationale. D’autres intervenants, ainsi que des visites, ont permis aux invités hollandais d’enrichir leurs connaissances tout au long des cinq jours de séminaires : Interpol, la police judiciaire, la gendarmerie nationale et ses unités de recherche, la police technique et scientifique… Ce programme élaboré par l’ENSP était complété par une partie culturelle, à la découverte de la région lyonnaise.

Recommander cette page Haut de page