Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Formation MO/VU : "le baptême du feu" pour les élèves de l'ENSP

Formation MO/VU : "le baptême du feu" pour les élèves de l'ENSP

Publié le 6 décembre 2013
© INFPN

Une session de formation de grande ampleur dans des conditions très proche de la réalité de terrain : durant deux semaines, au sein de l'ENP de Nîmes, les élèves-commissaires de la 64ème promotion ainsi que les élèves-lieutenants et auditeurs étrangers de la 18ème promotion ont vécu, ensemble, l’un des moments forts de leur scolarité à l'ENSP, lors d'exercices de maintien de l'ordre et de violences urbaines.

Cet évènement avait débuté le 12 novembre, sur le site de l'ENSP St Cyr-au-Mont-d'Or pour les élèves-commissaires qui s'étaient vu rappeler les fondamentaux juridiques, techniques et les moyens

© INFPN En position de technique d'intervention : "Vous reçois 5/5 …une usine occupée… par 50 manifestants ?... faites-moi une physionomie précise"... ! Julie, élève-commissaire, serre dans la main son micro déporté Acropol, tenant tête au mistral glacé qui souffle sur Nîmes. La tension est palpable, les effectifs sont prêts. Même si aujourd’hui… ce n’est qu’un exercice.

engagés en matière de gestion de l’ordre public. Après avoir conçu leur dispositif sur un thème choisi (match de football, voyage officiel…) et joué la simulation en amphithéâtre, ils ont mis en pratique leurs acquis lors de manœuvres tactiques sur les sites du Fort militaire de Rillieux-la-Pape et à la CRS 46 de Sainte-Foy-les-Lyon.

A l'issue de cette première étape, tous se sont retrouvés le 17 novembre à l'ENP de Nîmes, qui avait mobilisé une grande partie de ses personnels et de ses élèves et adapté l'ensemble de ses infrastructures en "zone d'exercice". Dès le lendemain, Madame Nauté, Directeur central adjoint de la sécurité publique, M. Castets, Directeur de l'ENP, M. Justo, Directeur adjoint de l'ENSP, ainsi que l'équipe pédagogique, placée sous l'autorité du commissaire divisionnaire M. Desmaris, Chef de division de l'ordre public à St Cyr-au-Mont-d'Or, ont ouvert ce stage. Ils ont souligné l’importance de l'apprentissage à une bonne gestion des troubles à l'ordre public et ont insisté sur l'intérêt d'une telle formation. Pour rapprocher ces exercices autant que possible de la réalité, différents partenaires (DCCRS, CDI et BAC de la DDSP 34, Compagnie de sécurisation et d'intervention de la DDSP 13, service déminage, pompiers, hélicoptère gendarmerie nationale, INFPN) se sont prêtés au jeu.

Du "maintien de l’ordre"...

Après un parcours professionnel visant à renforcer la cohésion, l'équipe pédagogique a rappelé les principales techniques et tactiques du maintien de l'ordre aux équipes mixtes (commissaires et lieutenants), notamment sur le débarquement et l'embarquement, les manœuvres de progression et la gestion des blessés. Dans un fort esprit de cohésion, les simulations ont ensuite été jouées tout au long de cette semaine, avec en point d'orgue un exercice de nuit où chaque élève a été positionné dans le rôle qu'il devra tenir dans la chaîne hiérarchique des dispositifs opérationnels auxquels il sera intégré une fois sorti de l'ENSP. La cérémonie de sortie de la 226ème promotion des élèves-gardiens, à laquelle étaient associés les élèves commissaires et lieutenants, et présidée par monsieur le Directeur général de la police nationale, a clos cette première période de formation.

...aux "violences urbaines"

La seconde semaine a été dédiée aux violences urbaines. De nouveaux scenarii, toujours au plus proche de la réalité, ont été proposés : attaque de bus, accident de la circulation routière, marche blanche… Au cours d'une simulation, quatre élèves ont découvert l'importance du vecteur aérien dans la gestion de violences urbaines à bord d'un hélicoptère.

L'ensemble des participants a pu également assister à des conférences sur le maintien de l'ordre et les violences urbaines, avec des retours d'expérience de la part de responsables opérationnels de haut niveau (violences urbaines à Grenoble et à Lyon). Enfin, le service de déminage a présenté la conduite à tenir en cas de découverte d'engins explosifs, engins piégés, bombes artisanales, etc.

De la conception à la réalisation, les simulations se sont déroulées dans d'excellentes conditions et l'engagement de tous les protagonistes. Cette formation aura permis aux participants de consolider leurs connaissances juridiques, techniques et opérationnelles sur le maintien de l'ordre et des violences urbaines. Elle leur permettra de mieux aborder la réalité du terrain après leur future prise de poste. Ces deux semaines particulièrement intenses et formatrices ont été agréablement ponctuées de moments de convivialité, permettant à chacun de reprendre son souffle et de faire partager son vécu sur les différentes étapes de la formation.

Un grand bravo à eux et bonne récupération pour tous leurs efforts !

Recommander cette page Haut de page