Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cycle court spécifique pour les auditeurs d'Haïti

Cycle court spécifique pour les auditeurs d'Haïti

Publié le 20 décembre 2013
Des auditeurs haitiens en stage à l'ENSP © ENSP

En octobre dernier, une première session de formation avait permis à deux commissaires haïtiens de découvrir les méthodes et pratiques de la police française. Du 25 novembre au 13 décembre, toujours dans le cadre de la mission de l'O.N.U en HAÏTI (MINUSTHA), l'École Nationale Supérieure de la Police a reçu trois autres commissaires haïtiens pour une formation spécifique "management" de trois semaines. Cette nouvelle édition a débuté sur le site de Cannes-Ecluse par une intégration à un stage de formation continue, destiné aux officiers et axé sur la gestion des conflits, avant de se poursuivre, par l’observation du fonctionnement des services de police français à la DDSP de Seine-et-Marne (Melun et Montereau-Fault-Yonne).

Les trois commissaires haïtiens, outre les moyens informatiques mis à la disposition des fonctionnaires de police, ont notamment remarqué "la circulation de l’information en temps réel" et surtout "l’absence de déperdition des éléments", que ce soit de façon descendante ou ascendante. Cette première approche a ensuite été complétée par une semaine sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, où ils ont pu suivre le stage intitulé "reprise d’une équipe" en compagnie d’une dizaine de commissaires en poste dans différentes villes.

Très satisfaits, ils ont souligné la richesse des échanges, tant en salle que lors des déjeuners, la qualité des intervenants des deux sites et l’apport professionnel de telles actions. "Mettre des mots sur des pratiques quotidiennes", "avoir une vision plus claire sur ce qu’il ne faut pas faire", "faire la différence entre motivation et volonté", autant de paramètres qui ont été abordés lors de l’évaluation finale des trois semaines en présence du commissaire divisionnaire Philippe Folletet, Chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales (DFPPI) de l'école. Le seul regret exprimé aura été le brouillard givrant lyonnais qui les aura privés d’une escapade nocturne à la Fête des lumières le dimanche 8 décembre…

Recommander cette page Haut de page