Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bientôt un Mastère en coopération policière internationale

Bientôt un Mastère en coopération policière internationale

Publié le 20 décembre 2013
Remise des diplomes du 3ème module de la formation pilotae © ENSP

La dernière phase de préparation du Mastère "policing in Europe" est en cours. Orchestrée par le Collège européen de police (CEPOL), elle implique également plusieurs pays et partenaires du CEPOL, dont fait partie l’ENSP.

Cette formation diplômante accueillera des cadres des polices des 28 états membres de l’UE ainsi que des personnels d’organisations internationales de sécurité. C’est à l’automne 2015 que les enseignements débuteront. Organisés dans des écoles partenaires du CEPOL, ils seront dispensés en anglais par des universités de plusieurs pays, pour une forte dimension internationale. L’Allemagne, l’Espagne et la France préparent ce projet depuis trois ans maintenant, en testant une formation-pilote en trois modules, qui préfigure le Mastère "policing in europe". Pour la France, notre école s’est associés avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 afin d’assurer la dernière de ces sessions.

L’ENSP pilote le troisième module

C’est ainsi que, début décembre, 24 cadres supérieurs de police venus de toute l’Europe et d’Interpol ont repris le chemin de l’école. La thématique de ce troisième module : "la coopération et la communication de police", menée sous la direction pédagogique du Professeur Jean-Sylvestre Bergé, vice-président chargé des relations internationales à l’Université Lyon 3, et du commandant Jean-Marie Fiquet, chef du département relations internationales à l’ENSP.

Les questions légales et jurisprudentielles liées aux échanges d’informations de police et aux coopérations policières et judiciaires ont nécessité l’intervention de professionnels reconnus : enseignants de L’Institut d’études politiques de Paris et des universités de Londres, Lyon, Strasbourg et Toulouse, magistrats et policiers praticiens du droit. A l’issue du cours, un travail attendait les "étudiants" puisqu’il s’agissait de rédiger une note de synthèse en anglais sur un thème choisi. Pour renforcer la qualité de la formation, cette épreuve sera évaluée selon les critères de l’enseignement supérieur.

Pour l’occasion, Detlef Schröder, Directeur adjoint de l’agence CEPOL, était présent à l’ENSP pour clôturer la formation "policing in europe".

Recommander cette page Haut de page