Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Allier évènementiel et pédagogie, un pari réussi pour l’école

Allier évènementiel et pédagogie, un pari réussi pour l’école

Publié le 29 janvier 2014
Atelier lors du séminaire annuel des enquêteurs de La Poste

La Poste a renouvelé sa confiance en l’ENSP puisque c’est à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or qu’elle a souhaité réunir ses enquêteurs en ce début d’année. Dans le cadre de leur séminaire annuel, une quarantaine de salariés du Groupe étaient conviés aux "Journées enquêtes", 2ème édition, placées sous le thème de "la preuve".

Les enquêteurs ont eu l’occasion à la fois de partager et d’échanger entre eux, sous la houlette de leurs directeurs, et de découvrir les méthodes en termes d’identification et de traitement des preuves par le biais de modules conçus par l’ENSP. Outre la présentation des armes et de la collection criminalistique de l’école, nos invités ont bénéficié d’ateliers pratiques animés par le service régional de l'identité judiciaire de la Direction interrégionale de la police judiciaire, plongés au cœur d’une scène de crime. En visite au sein de la police technique et scientifique, ils se sont également vus présenter les services de cette entité, avant de découvrir plus concrètement des outils précieux : le fichier automatisé des empreintes digitales et le fichier national automatisé des empreintes génétiques.

Les échanges et présentations organisés durant ce séminaire permettront aux enquêteurs de mieux appréhender les besoins des services de police pour leurs futures collaborations. L’ENSP innove avec la création de cet évènement, à mi-chemin entre le séminaire de cohésion et la formation. L’école diversifie son champ d’intervention et propose des solutions "sur mesure", adaptées aux besoins de ses partenaires.

Témoignage : l’ENSP, un lieu privilégié pour les enquêteurs

Le Courrier, un des quatre grands secteurs d’activité du Groupe La Poste, a donc opté pour l’ENSP pour l’organisation de ses "Journées enquêtes". Stéphane Fossé, Directeur de la sûreté opérationnelle du Courrier (DSOC) de La Poste, nous explique ce choix…

« Les enquêteurs de la DSOC sont répartis sur tout le territoire français, ce séminaire leur a donc permis de se retrouver et d’échanger en toute convivialité sur les thèmes professionnels qui les touchent. Nous souhaitions rompre avec le format classique des formations, de type "cours magistraux", et offrir à nos collaborateurs l’opportunité de se former avec les acteurs des forces de l’ordre. Ce métier est pour certains une véritable passion. Nous avons choisi l’ENSP pour son originalité et l’aspect ludique des modules qu’elle pouvait nous proposer. Les collaborateurs de La DSOC ont particulièrement apprécié l’accueil personnalisé qui leur a été réservé. Chaque module s’appuyait sur des exemples de cas postaux, ce qui nous a permis d’avoir des éléments concrets pour nos enquêtes. »

Recommander cette page Haut de page