Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détection + préparation = anticipation. L’équation des DDSP face aux violences urbaines

Détection + préparation = anticipation. L’équation des DDSP face aux violences urbaines

Publié le 6 février 2014

Du 28 au 31 janvier 2014, la 6ème formation consacrée aux violences urbaines s'est déroulée à l'ENSP. Destinée aux directeurs départementaux de la sécurité publique, elle était animée par le commissaire divisionnaire Christophe Desmaris, de la division ordre public de l'ENSP, dont la devise en matière de violences urbaines pourrait être : "détection + préparation = anticipation".

L'objectif général était de préparer chaque chef territorial à des évènements de type "violences urbaines" et de tisser et maintenir un lien de confiance entre la population et la police. De nombreux thèmes techniques ont été abordés. A titre d'exemple : la détection de signaux faibles (recueil d'informations relatif à la vie des quartiers ), la préparation des services ou encore la mise en œuvre de stratégies d'intervention…

Ces aspects ont été enrichis grâce aux apports d'intervenants de grande qualité : le commissaire divisionnaire Sophie Gray, chef de la D3 de la DCSP, le contrôleur général Brigitte Jullien, sous-directrice des missions de sécurité à la DCSP, le contrôleur général Lucien Pourailly, DDSP de la Haute-Garonne et enfin le délégué à la cohésion police population, le commandant réserviste François Berge.

Expériences et échange de pratiques auront permis de nourrir les débats d'ordre technique, juridique et opérationnel. Quant à l'aspect matériel du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI²), sa présentation a vivement été saluée par l'ensemble des stagiaires.

Recommander cette page Haut de page