Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ensemble contre les violences urbaines

Ensemble contre les violences urbaines

Publié le 11 février 2014
© ENSP

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2006, l’ENSP sur le site de Cannes-Ecluse et l’Académie de Créteil ont organisé deux journées de formation (les 3 et 4 février). 70 élèves-lieutenants de la 18ème promotion et 97 principaux et proviseurs stagiaires de l’Académie se sont réunis pour l'occasion. L’objectif était d'acquérir une meilleure connaissance des fonctions et responsabilités de chacun. Il s’agissait également de réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur le terrain, dans le cas d’infractions commises à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires.

Le 3 février fut une journée de formation commune organisée sous l’égide du comité interministériel de prévention de la délinquance. Les stagiaires ont participé à des ateliers mixtes sous la forme d’étude de cas inspirés de faits réels. Des experts comme Monsieur Dalles, procureur, prés le TGI de Melun, Monsieur Paldacci, commissaire divisionnaire, chef du district de Créteil, et Monsieur Claux, inspecteur académique, ont pu compléter les apports des stagiaires par leur approche jugée très concrète et professionnelle.

La journée du 4 février, consacrée aux seuls chefs d’établissements a permis la découverte :

  • de "la brigade des mineurs" présentée par le capitaine Bossard ;
  • du fonctionnement du Centre d'information et de commandement par le Major Ornano ;
  • de la "cellule négociation" du RAID par le commandant Cuvillier ;
  • des "unités cynotechniques" présentées par le commandant Jacquet.

Ces deux journées ont été tout particulièrement appréciées par les chefs d’établissements, reconnaissant des valeurs communes de devoir, d’engagement et de responsabilité aux métiers d’officier de police et de proviseur.

Recommander cette page Haut de page