Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les sessions inter-écoles à l’ENSP : le grand rendez-vous des futurs cadres du service public

Les sessions inter-écoles à l’ENSP : le grand rendez-vous des futurs cadres du service public

Publié le 18 mars 2014
Session inter-écoles © ENSP

Du 3 au 7 mars 2014, l’ENSP a accueilli, sur chacun de ses sites de Saint-Cyr et de Cannes-Ecluse, une session inter-école. Organisés dans le cadre du Réseau des ecoles de service public, ces rendez-vous rassemblent, autour de thématiques transversales, les futurs cadres des trois fonctions publiques en formation initiale.

A Cannes-Ecluse, 25 stagiaires étaient rassemblés, représentant 10 écoles de la fonction publique dont une présence affirmée des cadres de la santé. Cette diversité a sans nul doute contribué à rendre ce stage sur "L'éthique comme outil clé du management" plus intéressant encore dans l’approche de la déontologie, dénominateur commun à l'ensemble des métiers.

La première journée a été consacrée à la présentation de chaque école et des contraintes managériales liées à chaque profession. Une dynamique de groupe s’est rapidement installée avec des échanges de très bonne tenue qui ont permis de mener à bien une réflexion collective à partir d’études de cas et de travaux par ateliers. Les stagiaires ont apprécié l’intervention de Maryvone Lyazid, adjointe au défenseur des droits. Ils ont unanimement souligné la haute qualité de la conférence du général Royal sur l’éthique appliquée aux armées. Des temps de convivialité ont facilité la production et le prolongement des discussions. Il ne fait aucun doute que ces échanges se poursuivront sur le forum à travers la plateforme REAL.

La DFPPI et Olivier Duchosal, l’animateur de cette session, se félicitent de la forte implication des stagiaires qui, pour 96 % d'entre eux, recommandent cette session. A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, ce sont 30 participants, issus de près d’une quinzaine de grandes écoles du service public, qui ont abordé la question du management du stress. Simulations, mises en situations, et apports théoriques, notamment, ont jalonné cette semaine, permettant d’identifier et de définir le stress, d’en comprendre les mécanismes et d’en assurer une gestion optimale. Les participants ont particulièrement apprécié le parcours de stress en aveugle préparé par les moniteurs de la division des TSI ainsi que les techniques de relaxation exposées par Geneviève Durieux, psychologue et sophrologue. Les interventions de Christine Plocq et Emmanuelle Arnoux, psychologues de la DIRF Sud-Est, ont également été unanimement saluées.

Saisissant l’opportunité de l’inter-ministérialité, les stagiaires ont fait le constat de sources de stress semblables bien qu’étant amenés à exercer des fonctions bien différentes. Appréhender aujourd’hui les problématiques de chacun, c’est en effet préparer le "travailler ensemble" de demain pour améliorer l’efficience et le service rendu à l’usager. Enfin, les stagiaires ont conclu une des après-midi par une découverte du Vieux-Lyon, entre Fourvière et les traboules, et un repas convivial dans un « bouchon » typiquement lyonnais.

Recommander cette page Haut de page