Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême : la "64" rend hommage au "36"

Cérémonie de baptême : la "64" rend hommage au "36"

Publié le 9 avril 2014
Défilé de la 64ème promotion des commissaires-stagiaires © ENSP

C’est en l’honneur de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris, installée au 36 quai des Orfèvres, que la 64ème promotion de commissaires a choisi son nom de baptême. Elle portera désormais le prestigieux éponyme de « Quai des Orfèvres », alors même que nous venons de célébrer les 100 ans de la PJ parisienne. Plusieurs anciens "patrons" de cette vénérable institution ont d'ailleurs fait à l'ENSP l'honneur de leur présence.

Depuis cette année, la cérémonie de baptême et la cérémonie de sortie sont distinctes. Cette dernière, désormais commune aux lieutenants et aux commissaires, aura lieu à la fin du mois de juin.

Ce vendredi 4 avril, la cérémonie se tenait sous la présidence de M. Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes, et en présence de monsieur le Directeur général de la police nationale, monsieur le Préfet de police de Paris et monsieur le Directeur des ressources et des compétences de la Police nationale.

Aux côtés des cadres de police étrangers, les commissaires-stagiaires de la promotion « Quai des Orfèvres » ont reçu de la main des autorités présentes les écharpes tricolores, symboles de leurs attributions de magistrats et de l'autorité civile qu'ils représentent. L'élève-commissaire monégasque a quant à lui reçu les pattes d'épaule de commissaire de police français, en reconnaissance de son implication au sein de la promotion. Fait rare, trois promotions étaient présentes simultanément, puisque la 65ème promotion, ainsi que la 61ème, en stage "retour d'expérience", partageaient ce temps fort avec leurs camarades de la 64ème.

Monsieur le Préfet a prononcé une allocution au cours de laquelle il a évoqué le caractère difficile et exigeant du métier de commissaire mais aussi sa noblesse. Il a mentionné le très haut niveau auquel sont recrutés les commissaires et a salué la présence, au sein de cette promotion, d'anciens élèves de la classe préparatoire intégrée. Il a exhorté les futurs commissaires à porter une attention toute particulière au respect de la déontologie au sein de leurs services.

Cette cérémonie a enfin été l'occasion de récompenser la bravoure d'une commissaire-stagiaire, Maud Parent, qui s'est vue remettre la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Une décoration qui rappelle que le policier, au service de la protection de nos concitoyens, met fréquemment sa vie en péril pour sauver celle des autres.

Recommander cette page Haut de page