Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les professionnels de la sécurité privée et les futurs commissaires de police : une table ronde riche d’enseignements

Les professionnels de la sécurité privée et les futurs commissaires de police : une table ronde riche d’enseignements

Publié le 10 avril 2014
Les élèves-commissaires assistent à une table ronde sur la sécurité privée © ENSP

Les forces de sécurité intérieure et les entreprises de sécurité privée constituent les maillons d’une même chaîne de coproduction de sécurité au service de la population. Avec plus de 150 000 salariés employés dans 9.600 entreprises en France, la sécurité privée constitue un partenaire incontournable du commissaire de police de sécurité publique. Ce secteur en constant développement s’inscrit pleinement dans le paysage, aux côtés de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale ou des polices municipales.

C’est la raison pour laquelle les élèves de la 65ème promotion et les auditeurs étrangers de l’ENSP, ont pu assister l’après-midi du 3 avril 2014 à une intéressante table ronde réunissant les principales organisations professionnelles de la sécurité privée (Union des entreprises de Sécurité Privée et Syndicat National des Entreprises de Sécurité) ainsi que le président de la société Proségur France.

Dans un environnement marqué par un fort turnover, les professionnels et les syndicats ont exprimé le souhait de voir leur profession gagner encore en qualité et en qualifications professionnelles, sous un contrôle de l’Etat amélioré, dans le respect des prérogatives propres à chacun. Les débats avec l’auditoire ont été très riches puisqu’ont été abordés les partenariats avec la Police nationale (matches de football, grands événements festifs, sécurité des centres commerciaux, etc…), les perspectives d’utilisation de technologies en expérimentation comme les drones de surveillance, ou les relations avec le Conseil National des Activités Privées de Sécurité, dont le directeur avait détaillé les compétences le matin même.

Certains élèves ont profité de l’occasion pour nouer des contacts utiles en vue d’effectuer un stage dans une entreprise de sécurité privé afin de parfaire leur connaissance d’un domaine en pleine expansion.

Recommander cette page Haut de page