Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Témoignages : 4 élèves racontent Auschwitz

Témoignages : 4 élèves racontent Auschwitz

Publié le 16 avril 2014
Délégation représentant la police nationale à Auschwitz © ENSP

Le 31 mars dernier, deux élèves-commissaires effectuaient une restitution devant leurs camarades de promotion de leur voyage à Auschwitz. Dans quelques semaines, ce sera au tour des élèves-lieutenants de se livrer au même exercice.

Une délégation représentative de l'ensemble des corps de la police nationale s’était en effet rendue en Pologne pour un voyage commémoratif, symbole de solidarité et d'espérance. Une expédition à l’initiative de deux organisateurs : le Centre communautaire de Paris et l’Œuvre de secours aux enfants (OSE). Parmi les 16 participants figuraient deux élèves-commissaires et deux élèves-officiers de l’école, aux côtés de Mme Martini, directrice de l’ENSP, et de M. Kechichian, chef du site de Cannes-Ecluse. De retour de voyage, les élèves témoignent…

Beaucoup d’émotions

« Si l'on peut avoir connaissance, à travers les livres, de la terrifiante existence des "camps de la mort", visiter l'un d'eux est une expérience incomparable. Bouleversante, éprouvante, mais nécessaire. Après une visite des synagogues, nous avons découvert l'immensité et la démesure des camps d'Auschwitz-Birkenau. La visite guidée a permis de dévoiler ce que renferment comme souvenirs et atrocités les rangées de barbelés et les murs en briques rouges des baraquements. Du travail forcé, de la détention à l'extermination pour l'immense majorité. Un tel voyage constitue l’occasion de comprendre le caractère fondamental de nos missions qui doivent toujours s’attacher à garantir la paix sociale. »

Manon Papelier et Vincent Metura-Poivre, élèves-commissaires de la 65ème promotion.

Des questionnements

« Au-delà de l’indignation et de la douleur que j’ai pu ressentir face à de tels édifices, je suis touché d’un sentiment d’incompréhension ainsi que d’une sourde et profonde colère. Incompréhension de cette folie humaine partagée par des milliers de personnes. Colère face à la passivité des personnes qui en étaient spectatrices. Je garde en mémoire cette anecdote insensée : des riverains d’Auschwitz - Birkenau qui ont demandé aux officiers de planter une rangée d’arbres hauts afin de masquer les fumées dégagées par les fours crématoires. Ce voyage fut enrichissant pour moi : au titre de ma condition humaine mais également au titre de la fonction publique à laquelle j’aspire. »

Céline Hamaide, élève-officier de la 19ème promotion.

De belles rencontres

« La diversité des participants a rendu le voyage d’autant plus enrichissant. Ensemble, croyants ou non croyants, représentants religieux, historiens, policiers… avons pu échanger et partager nos émotions au cours de la visite des camps. La rencontre avec Léon Lewkowicz, ancien déporté rescapé, fut particulièrement émouvante, et son témoignage poignant. Le grand Rabin Haïm Korsia, homme à la personnalité charismatique, a su véhiculer un message de fraternité et d’espoir que je garde en mémoire. »

Rodolphe Hervé, élève-officier de la 18ème promotion.

Recommander cette page Haut de page