Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SNCF et ENSP : un partenariat sur de bons rails !

SNCF et ENSP : un partenariat sur de bons rails !

Publié le 27 juin 2014
Partenariat SNCF et ENSP, photo de groupe © ENSP

La journée d’échanges du 6 juin 2014 entre les élèves-lieutenants de police de la 19ème promotion et SNCF correspond à la volonté de l'ENSP d’ouvrir encore plus largement la formation de ses élèves policiers à ses futurs partenaires. Il s'agissait en l’espèce d’apprendre ensemble à mieux prévenir et gérer les atteintes à la sécurité publique en milieu ferroviaire.

Cette journée partenariale s’articulait autour de deux phases alliant dimensions opérationnelle et stratégique .

La matinée a été consacrée à des thématiques de sécurité sous la forme de visites de sites et d’ateliers pratiques animés en lien avec des personnels de SNCF dans diverses gares de Paris et sa région.

Les thématiques réparties sur 8 groupes abordaient :

  • La prévention et la gestion des troubles à l’ordre public en milieu ferroviaire
  • Illustrations théoriques et pratiques des compétences de la Surveillance Générale (SUGE) à travers 3 ateliers (TGV, TER et Transilien)
  • La coopération européenne multiservice (lien transmanche et passage à un État hors Schengen)
  • La prévention et gestion de la malveillance
  • La prévention des incivilités et l’exposition des personnels
  • La coordination de la sécurité (poste de commandement national de sécurité et centre national de télé-surveillance)
  • Les obligations de sûreté imposées à un opérateur et la gestion de crise


L’après-midi, deux tables rondes étaient organisées sur les thèmes des partenariats pour la sûreté d’une part, et de la lutte contre les atteintes au réseau ferré national d’autre part.
Ont participé, pour la police nationale, des contrôleurs généraux, Patrice Bonhaume (sous-directeur à la DCPAF, chargé du service national de la police ferroviaire) et Serge Rivayrand , sous-directeur régional de la police des transports à la Préfecture de Police.

Grâce à l’approche concrète des problématiques de sécurité et à la richesse des échanges, les élèves lieutenants ont été pleinement informés des enjeux de sûreté entre la police nationale et SNCF. Le flot nourri de leurs questions a attesté de leur vif intérêt pour ce sujet.

Cette journée, organisée par la commissaire de police Marina Lebreton , conseiller police auprès de SNCF, et par la commissaire de police Daphné Lorriaux de l’ENSP, a été très appréciée par la 19ème promotion, les responsables de SNCF et de l’ENSP.

Son efficacité a reposé sur l’implication personnelle de hauts dirigeants de SNCF, dont Messieurs Stéphane Volant , Secrétaire Général et Didier Schwartz , directeur de la sûreté, mais aussi sur l’excellent accueil réservé aux jeunes officiers qui, de leur aveu, ne regarderont plus une gare ou un train de la même façon.

Pari gagné donc, pour cette journée d’échanges qui, aux côtés des actions de formation continue déjà développées (dont " l’accident ferroviaire " en lien avec l’E.N.M.) prouve que le partenariat est lancé sur de bons rails et à très grande vitesse !

Nos billets sont déjà réservés pour l’année prochaine !

Recommander cette page Haut de page