Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un moment d'émotion et d'unité : la première cérémonie de sortie commune aux commissaires et aux officiers

Un moment d'émotion et d'unité : la première cérémonie de sortie commune aux commissaires et aux officiers

Publié le 30 juin 2014
© ENSP

C'est le grand événement de leur scolarité, son point culminant symboliquement et émotionnellement. Une cérémonie de sortie commune, réunissant pour la première fois les commissaires et les lieutenants de police, a eu lieu à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Cette cérémonie a eu lieu sous la présidence de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en présence de monsieur le préfet de la région Rhône-Alpes, de monsieur le préfet de police, de monsieur le préfet, directeur général de la police nationale, et de nombreux directeurs centraux et opérationnels de police, hauts fonctionnaires, magistrats, militaires et élus.

Cet événement marque l’unité de l’établissement public ENSP qui, depuis le 1er janvier 2013, assure la formation de ces deux corps de la police nationale sur ses deux sites.

Les élèves gardiens de la paix du C.F.P de Chassieu (69), les personnels techniques et scientifiques de la sous-direction de la PTS (police technique et scientifique) et les personnels administratifs de la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) du Rhône ont également participé à la cérémonie pour mettre à l'honneur le travail d'ensemble de tous les corps et grades de la police nationale.

La directrice a confié le drapeau de l'école à la garde de la 64ème promotion de commissaires (promotion "Quai des Orfèvres") et de la 18ème promotion de lieutenants (promotion "Cyril Genest et Boris Voelckel", officiers de police de la brigade anti-criminalité nuit (BAC N) décédés en service en 2013).

Les autorités présentes ont ensuite remis leurs épaulettes à l'ensemble de la promotion de commissaires, puis le commissaire monégasque et les commissaires de police étrangers se sont vus remettre le diplôme de l'ENSP.

Le major des commissaires a alors reçu l'épée des mains du ministre et a prêté serment au nom de la promotion, s'engageant ainsi à "assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire de police, de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale, dans le respect absolu des personnes, de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté".

Le même cérémonial a eu lieu pour les lieutenants : ils ont reçus leurs épaulettes des mains des autorités présentes, puis leur major, après avoir reçu du ministre son épée d'officier, a effectué la même prestation de serment que le major des commissaires.
M. Bernard Cazeneuve a prononcé une allocution dans laquelle il a invité chaque policier à "prendre part à l'oeuvre collective de production de la sécurité intérieure", en ayant "le souci de l'exemplarité et la recherche de l'efficacité, dans le respect du droit et de la déontologie". "Votre relation avec la population, a-t-il rappelé, doit être guidée par le souci constant de la qualité du service public et par le respect scrupuleux des valeurs de la République".

Le ministre de l'Intérieur a, enfin, remis de la part de la promotion "Cyril Genest et Boris Voelckel" l'épée des officiers à la BAC N de Paris, qui elle-même la remettra à la famille des éponymes. Il a également reçu la "pucelle", l'insigne de poitrine de la 64ème promotion de commissaires.

C'est une nouvelle étape importante qui va maintenant avoir lieu dans la carrière de ces jeunes commissaires et officiers : la prise du premier poste. Pour en savoir plus, lisez le dernier numéro d'ENSP Mag [version numérique bientôt disponible].

Recommander cette page Haut de page